Le groupe Canal+ et la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) ont signé aujourd’hui à Abidjan un accord portant sur un partenariat d’une durée de 5 ans sur le Championnat de LIGUE 1 de Football de Côte d’Ivoire.
Par cet accord, Canal + apporte son soutien à la FIF pour le développement et la promotion de ce championnat de football national majeur en Afrique sub-saharienne. Canal + diffusera sur ses chaines sportives les principaux matchs de chaque journée de championnat, lui offrant ainsi une visibilité exceptionnelle dans les 23 pays africains dans lesquels le groupe est implanté.
Le partenariat porte également sur le soutien apporté au développement de la production audiovisuelle des matchs : soutien financier, technique et éditorial. Enfin la valorisation du Championnat de Ligue 1 de Côte d’Ivoire sera assurée tant auprès des annonceurs que par sa distribution internationale.
La Ligue 1 de Football de Côte d’Ivoire réunit chaque année les 14 meilleures équipes du pays. Le championnat se déroule de Novembre à Août sur 26 journées, soit au total 260 matchs. Le champion en titre est l’équipe de l’AS Tanda et le club le plus titré l’ASEC Mimosas (Abidjan).
« C’est une formidable opportunité de développement pour nos championnats nationaux et à commencer par la Ligue 1. Nos clubs vont pouvoir se renforcer et offrir un spectacle de qualité au plus grand nombre » déclare Sidy Diallo, président de la Fédération Ivoirienne de Football.
« Nous proposons déjà les plus grands compétitions internationales à nos abonnés. Ils vont désormais pouvoir découvrir l’un des principaux championnats de football africains Il est essentiel pour nous de soutenir le sport national en Afrique, comme nous le faisons déjà pour la production de fiction » déclare Jacques du Puy, président de Canal+ Overseas.
Cet accord renforce l’engagement historiquement fort du groupe Canal+ en Côte d’Ivoire, pays phare pour le groupe où la marque Canal+ est implantée depuis près de 25 ans en proposant aux ivoiriens une télévision et des contenus de qualité et de plus en plus accessibles. Cette présence a été accentuée ces dernières années avec l’arrivée de la chaîne panafricaine A+ installée à Abidjan, mais également par l’investissement croissant du groupe Vivendi qui y a installé les bureaux africains de la plateforme digitale DailyMotion, ainsi que d’Universal Music Afrique.
Acteur déjà incontournable dans la diffusion des plus grandes compétitions de sport internationales (championnats de Football européens, ainsi que les grandes rencontres internationales de Tennis, Athlétisme, Formule 1, Golf, Basket etc…), le groupe Canal+ continue d’enrichir son offre de contenus africains chaines, programmes de fiction, divertissements et sports. Canal+ compte plus de 2 millions d’abonnés en Afrique sub- saharienne.
À propos de Canal+ en Afrique
Canal+ est présent sur le continent depuis plus de 20 ans et couvre à ce jour plus de 25 pays à travers 10 filiales et plus de 30 partenaires et distributeurs. Avec son offre Les Bouquets Canal+ (plus de 200 chaînes, radios et services), le Groupe est le premier opérateur de télévision payante par satellite en Afrique francophone et compte plus de 2 millions d’abonnés.
Canal+ édite 12 chaînes premium pour le continent (les chaînes Canal+ de divertissement déclinées par région, ainsi que les chaînes cinéma, sport, séries et famille). Le groupe produit également des programmes dédiés à ses abonnés du continent (+D’Afrique, Réussite, Talents d’Afrique…) et a lancé en 2015 une chaîne 100 % africaine, A+. À travers sa filiale Thema, Canal+ permet à ses abonnés d’avoir accès à Nollywood Tv, Novelas Tv et Gospel Music TV.