Michelle Obama ne semble pas si triste de quitter les hautes sphères du pouvoir, et avec elles ce quotidien épié en permanence, placé sous haute sécurité… Dans une interview, elle a confié ses rêves de simplicité.
Après huit ans à la tête des Etats-Unis, le couple présidentiel aspire enfin à un peu de tranquillité.Dans deux mois, les citoyens américain devront choisir le successeur de Barack Obama à la Maison blanche, et les actuels locataires pourront retourner à leur vie habituelle… en tout cas c’est ce qu’ils souhaitent. Michelle Obama, la très populaire première dame, connue pour son engagement humanitaire et sa spontanéité, s’est confiée au magazine américain InStyle, ce mercredi 6 août. Avec la fin du mandat qui approche, elle rêve de retrouver un peu d’anonymat, et de goûter de nouveau aux charmes d’une vie ordinaire.
« J’espère pouvoir bientôt retrouver un quotidien tranquille, mon anonymat. Nous sommes conscients que cela prendra du temps. Mais je plaisante souvent sur le fait que je rêve simplement d’ouvrir ma porte d’entrée, de sortir de ma maison, seule, sans en informer personne, sans agent de sécurité… Cela serait si agréable d’aller chercher le journal, de le lire, et de savoir que nous ne sommes pas responsables de chacun des titres. De se dire : ‘ce n’est plus mon boulot’. »
Un retour à la simplicité bien méritéaprès huit ans d’effervescence, de voyages officiels et de marathons médiatiques. Quitter la politique oui, mais sans renoncer à l’engagement. Michelle Obama espère désormais se consacrer entièrement à son association « Let Girls Learn », qui milite pour la scolarisation des petites filles dans le monde. « Soixante-deux millions de filles n’ont pas la possibilité d’aller à l’école, explique-t-elle. Je me dis que ça aurait pu être moi. Je me demande ce que j’aurais ressenti à 10 ou 11 ans si on m’avait dit ‘Voilà, c’est fini. Arrête de rêver, quitte l’école, marie-toi à quelqu’un qui a deux fois ton âge et fonde une famille’. » Elle sait l’importance des études. Elle-même s’est épanouie dans les murs des prestigieuses universités de Princeton et Harvard. Au cours de sa carrière de jeune avocate brillante, elle rencontre Barack Obama, qui deviendra l’homme de sa vie. Les débuts de cette histoire d’amour sont d’ailleurs relatés dans le film First Date, actuellement au cinéma.
avec gala