Abidjan, Côte d’Ivoire (PANA) – La sous-secrétaire d’Etat adjointe aux Affaires de l’Afrique de l’Ouest, du département d’Etat américain, Mme Bisa Williams, a déclaré mardi que la priorité absolue du partenariat des Etats-unis avec la Côte d’Ivoire en 2015 est d’assurer une élection présidentielle apaisée, inclusive et transparente en octobre prochain qui attire le plus d’électeurs possible vers les urnes.
Lors d’une conférence animée sur l’importance des élections inclusives, transparentes et apaisées, l’ambassadeur Williams a assuré qu’une telle élection est possible.
« Nous sommes convaincus qu’une élection réussie contribuera grandement à permettre à ce pays de retrouver sa place traditionnelle de locomotive dans la sous-région et de réaliser son objectif de devenir une démocratie forte et dynamique et de se vanter d’une économie émergente d’ici à 2020″, a relevé Mme Williams.
Pour elle, les investisseurs se serviront de l’élection présidentielle d’octobre prochain comme d’un indicateur de la solidité et la durabilité de la reprise économique de la Côte d’Ivoire qui poursuit sa trajectoire économique actuelle.
L’ambassadeur Williams a souligné que les Ivoiriens ont la possibilité en travaillant ensemble pour consolider les acquis des trois dernières années, de tourner la page des conflits et autres différends du passé à travers un processus électoral dans lequel chaque voix compte et dans lequel chaque voix est exprimée librement, sans violence ou intimidation.
« Les élections constituent une étape importante dans l’émergence du pays et tous les Ivoiriens ont un rôle à jouer pour faire de cette étape une réussite. D’autres pays devant organiser leurs propres élections compteront également sur la Côte d’Ivoire pour donner l’exemple d’élections inclusives, transparentes et apaisées », a-t-elle préconisé.
L’ambassadeur Williams a entamé le 2 juillet dernier, une visite de sept jours en Côte d’Ivoire, dans le cadre d’une tournée ouest-africaine au Mali, au Togo, au Sénégal et en Guinée. L’objectif de sa visite est de discuter de l’importance des élections paisibles, transparentes et inclusives dans la région.
Les États-Unis apportent une assistance à travers de multiples actions afin de soutenir la Côte d’Ivoire au cours de cette période électorale. Cette assistance électorale comprend l’expertise technique nécessaire fournie par ses partenaires de mise en œuvre pour mener à bien les réformes, le National Democratic Institute (NDI) et la Fondation internationale pour les systèmes électoraux (Ifes) qui apportent un appui direct à la Commission électorale indépendante (Cei).
En outre, le Bureau des initiatives de transition de l’Usaid contribue à renforcer la capacité de gestion de l’information de la Cei en soutenant les efforts visant à rendre l’information accessible pour le grand public y compris les électeurs et les candidats.