Le fonds américain Emerging Capital Partners (ECP), actionnaire majoritaire, du groupe Oragroup, vient de désigner BNP Paribas pour piloter l’opération de cession de 59,84% des parts qu’il détient dans le holding panafricain basé à Lomé, révèle La Lettre du Continent.
Avec des résultats en hausse sur les deux derniers exercices, le groupe bancaire Oragroup qui poursuit son développement avec l’extension de son réseau, serait convoité par plusieurs investisseurs dont Beltone Financial. Le 19 mai dernier, le groupe de services financiers égyptiens, majoritairement détenu par le milliardaire égyptien Naguib Sawiris, a annoncé, dans un communiqué, qu’il souhaitait prendre une participation de contrôle dans le groupe bancaire panafricain Oragroup.
Beltone Financial, qui opère notamment dans la banque d’investissement et la gestion d’actifs en Egypte, n’a cependant pas donné de détails sur la taille exacte de l’actionnariat qu’il a dans son viseur.
Avec 143 agences bancaires et plus de 400 000 clients, Oragroup, qui est en pleine croissance, comme le montre l’augmentation de 45% de son bénéfice net à 40,1 millions de dollars pour l’exercice 2017, a la confiance des marchés.
Récemment le groupe basé à Lomé, a reçu sa toute première notation financière. La Banque présente dans une douzaine de pays a été évaluée à A (catégorie note d’investissement) avec une perspective stable sur le long terme, par l’agence de notation ivoirienne Bloomfield Investment.
Pour le moment, outre ECP, la banque est détenue entre autres par Proparco (9,92%), BIO (5,42%), BOAD (2,47%) ou BIDC (2,43%). Le tour de table est complété par un ensemble de minoritaires cumulant 14,12%.
Avec agenceecofin