Moscou semble avoir trouvé le talon d’Achille de Washington en commençant à se décharger des obligations américaines possédées par la Russie, indique Business Insider.
Entre avril et mai 2018, la Russie a réduit ses actifs en emprunts d’État américains de 96 milliards à 15 milliards de dollars, ce qui a entraîné la croissance des taux d’intérêt aux États-Unis. Ceci suscite le mécontentement de Donald Trump car de tels taux freinent la croissance de l’économie américaine, alors que cela avait été une des promesses électorales du Président, note Business Insider.
La Russie avait beaucoup de raisons de renoncer aux titres américains. Moscou n’exclut pas qu’après l’adoption de nouvelles sanctions antirusses début avril, les mesures restrictives pourraient s’étendre sur le commerce des obligations américaines. En outre, la réduction des actifs en titres américains permettra à la Russie de raffermir le rouble et de diversifier ses réserves de change, selon le média.
Mais c’est Pékin qui représenterait la plus grande menace pour Washington. Si la Chinecommence à se décharger de ses obligations américaines, les conséquences pour l’économie des États-Unis seraient extrêmement sérieuses, estiment les experts du site.
Avec sputnik