Le terme « guerre des devises » revient en vogue et est devenu un nouveau problème sur la scène internationale. La semaine dernière, le président américain Donald Trump a publiquement accusé la Chine de manipuler sa monnaie. « La monnaie chinoise chute comme une pierre », a-t-il déclaré. Trump a également fustigé l’UE, affirmant que ce dernier encourage la dévaluation de l’euro. Mais le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin a déclaré dimanche lors de la réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales du G20 à Buenos Aires, en Argentine, qu’il n’y avait aucune chance pour qu’une guerre des devises éclate.
Passer d’une guerre commerciale à une guerre financière ajouterait sans aucun doute un peu plus de chaos à l’économie mondiale. Est-ce qu’un pays peut être certain qu’il en sortira définitivement vainqueur ? L’ensemble de la société chinoise n’a aucun intérêt à cette course effrénée vers le danger. Le pays fonde sa gouvernance sur la réduction du risque et de l’incertitude.
La plus grande incertitude dans le monde d’aujourd’hui est Trump. La prochaine action de la Maison Blanche est probablement la chose la plus incontrôlable.
La Maison-Blanche calcule chaque jour, fantasmant que chaque pays est délibérément contre les États-Unis. La Maison-Blanche et certaines élites américaines soupçonnent Pékin de déprécier délibérément le yuan afin de compenser l’impact négatif de l’augmentation des droits de douane sur les importations chinoises entrant aux États-Unis.
Une dépréciation du yuan serait favorable aux exportations chinoises, mais exercerait également une pression sur la fuite des capitaux chinois, stimulerait l’inflation et affecterait les attentes du marché quant aux perspectives économiques du pays. Pourquoi la Chine voudrait-elle faire des manipulations vers une telle situation ?
La récente dépréciation rapide du renminbi est évidemment le résultat de multiples facteurs de marché. Et parmi eux, la guerre commerciale lancée par les Etats-Unis est une force motrice majeure.
Les États-Unis dominent actuellement les règles commerciales et financières mondiales. Ils peuvent facilement faire pencher le processus de négociation en faveur des intérêts américains.
Mais Washington remplace le dialogue par des guerres économiques, se plaçant ainsi à l’encontre du monde et des règles. Il abandonne sa position dominante dans le système et il lui sera donc impossible de tirer davantage profit de sa méthodologie inefficace et insensée.
Il faudra un certain temps pour que les États-Unis réalisent à quel point leur comportement est stupide. Plus la guerre commerciale est féroce, plus le leadership de Washington se détériore, moins la société américaine peut tirer profit de l’ordre mondial actuel.
Trump n’est pas un magicien. Lui et son équipe peuvent difficilement changer le monde comme par magie. Pour gagner un statut plus prédominant sur la scène mondiale, les Américains doivent travailler plus dur, au lieu de voter davantage en espérant que Trump fera le reste pour eux.