Le Congo rêve grand. Face aux difficultés qu’éprouvent les citoyens avec la connexion internet, le pays veut désormais passer à un autre cap. Et pour cela, la 5G intéresse les premiers responsables du pays. Le ministre des télécommunications et l’opérateur public n’ont pas récemment caché leurs envies d’acquérir cette nouvelle technologie.
Et pour cela, c’est l’entreprise espagnole Applus qui a été choisie pour implémenter la 5G. Pour le moment, c’est seulement l’Afrique du sud qui a expérimenté cette technologie avec MTN en janvier dernier.
Le réseau national connaîtra ainsi l’implémentation de la 5G, une nouvelle technologie très haut débit que ne possède aucun pays africain. Le Congo veut également emboîter le pas des grandes puissances notamment les Etats-Unis et la Chine qui ne sont aussi qu’à la phase expérimentale.
« Les investissements dans le secteur des télécommunications au Congo sont astronomiques et l’Etat a besoin des entreprises crédibles pour l’accompagner à implémenter l’écosystème de l’économie numérique. Cette société (Applus, ndlr) va aider notre opérateur historique, Congo télécom, à implémenter la 5G », explique le ministre.
Dans la collaboration entre l’Etat congolais et Applus, il ne s’agira pas uniquement pas que de la 5G mais un vrai chantier de repositionnement des offres de Congo Télécom. La société publique a connu une concurrence rude avec l’entrée de nouveaux opérateurs sur le marché. Raison de plus pour les partenaires espagnoles d’annoncer vouloir les aider à mieux servir les consommateurs.
« Nous sommes spécialisés dans les services mais avons remarqué que le secteur des télécommunications au Congo est encore vierge, c’est pour cela que nous privilégions le secteur du numérique. Nous allons donc travailler avec les experts du ministère des Postes et télécommunications afin de cibler les secteurs d’interventions prioritaires », a laissé entendre Matt Stead, directeur business et de développement Afrique chez Applus.
Selon des prédictions du « Rapport Ericsson sur la mobilité » publié en novembre 2017, « les opérateurs télécoms seront confrontés à la demande croissante d’un réseau avec des capacités plus rapides (faible latence et vitesses plus élevées tout au long de la transmission de données) pour offrir une meilleure couverture d’application à plus de consommateurs ».
Environ 17 millions d’abonnements sont attendues dans les régions Afrique du Nord et Moyen-Orient d’ici 2020 où les observateurs annoncent la 5G d’ici 2020. Au même moment, en Afrique subsaharienne, les premiers abonnements 5G sont attendus en 2023, pour toucher 2 millions de personnes.
Avec africatopsuccess