Candidat à sa propre succession, le choix de Paul Biya de se maintenir toujours au pouvoir a été décortiqué par le Magazine panafricain Jeune Afrique. Selon ce magazine, le président de la République a des obsessions qui l’empêchent de quitter le pouvoir.
En effet, trois obsessions expliquent les actes et guident les choix de Paul Biya d’après le journal :
1. La volonté de garantir à tout prix la stabilité du pays.
2. La perception qu’auront les Camerounais de son héritage.
3. La protection de sa famille et de son clan, le grand groupe béti.
Ces trois obsessions ont donc toujours hantés Paul Biya et l’empêchent de céder le pouvoir. Bientôt trente-six ans au pouvoir et âgé de 85 ans, Paul Biya est bien parti pour rempiler un autre mandat de sept ans tant son opposition est divisée. Il a aussi reçu un massif soutient de 20 partis d’opposition. Ces derniers appellent à voter pour lui car il est le garant de la stabilité et de la paix au Cameroun.
Jeune Afrique révèle aussi que, les origines de ce comportement anachronique, quoi que mis en scène par ce grand marionnettiste, remontent à deux évènements qui l’ont profondément marqué pour ne pas dire traumatisé. D’abord, le coup d’Etat manqué de du 6 avril 1984 dont Amadou Ahidjo son prédécesseur fut accusé d’être l’instigateur. Ensuite, la présidentielle d’octobre 1992, qui fit suite à un printemps démocratique et contestataire comme le pays n’en avait jamais connu.
Source: camerounweb.com