Alors que Jacques Chirac avait bénéficié d’une hausse de popularité après la victoire des Bleus en 1998, l’effet coupe du monde 2018 n’a, semble-t-il, pas du tout été bénéfique à l’actuel président Emmanuel Macron.
Si la victoire des Bleus au Mondial a eu un impact légèrement positif sur le moral et la consommation en France, Emmanuel Macron n’en a pas profité. Sa popularité est au plus bas, selon un sondage BVA paru le 20 juillet our Orange, RTL et La Tribune.
Plus de la moitié des personnes interrogées (51%) estiment que cette nouvelle étoile sur le maillot des Bleus «aura un impact positif sur [leur] moral» et sur «le niveau de consommation en France» (54%).
Mais les Français sont désormais 59% à afficher leur opposition à Emmanuel Macron (+6 points) et 39% à avoir une bonne opinion de lui (-2 points).
Concernant le Premier ministre Edouard Philippe : 54% des Français en ont une mauvaise opinion (+4 points), 43% une bonne (+1 point).
Ils se montrent aussi peu convaincus de «l’impact positif [du Mondial] sur la situation du pays» (45%).
Une grosse majorité de Français (75%) souhaite «une inflexion de la politique gouvernementale dans un sens plus social», mais seuls 30% estiment que ce sera le cas dans les prochains mois.
L’enquête a été réalisée les 18 et 19 juillet 2018 sur un échantillon de 1 003 Français représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
En 1998, alors que les réseaux sociaux étaient inexistants et qu’Internet était à ses débuts en France, Jacques Chirac, alors au plus bas dans les sondages, avait récupéré sept points de popularité après le succès des Bleus. Certains médias évoquaient alors un «effet Mondial». Emmanuel Macron devra s’en passer. La faute, peut-être, à sa communication omniprésente sur les réseaux et à un fort sentiment de récupération politique ?
Avec rtfrance