Depuis que le garage du Kremlin a reçu les premières limousines du projet Kortezh (Cortège), le véhicule suscite un intérêt croissant de la part des pays étrangers, a révélé l’un de ses fabricants.
La limousine haut de gamme conçue pour le Président Poutine fait envier les dirigeants mondiaux: son développeur Alexeï Borovkov a déclaré que les véhicules du projet Kortezh avaient vu une augmentation de l’intérêt étranger depuis que le véhicule a été ajouté au cortège présidentiel.
Voiture russe haut de gamme destinée à l’élite dirigeante russe, la limousine a fait sa première apparition lors de la cérémonie d’investiture de Vladimir Poutine en mai 2018. De plus, la voiture phare a été au centre de l’attention en juin de la même année, lorsque le Président russe l’a montrée au prince héritier d’Abou Dhabi, Mohammed ben Zayed Al Nahyane, lors de sa visite à Moscou.
«Tout d’abord, je pense que c’est parce que notre Président [Vladimir Poutine] montrait [la limousine]», a déclaré le développeur, évoquant l’intérêt du prince héritier. «Le pays est riche, il y a beaucoup de gens qui aimeraient voir et acheter de telles voitures.»
Une limousine de ce type a été repérée parmi d’autres véhicules livrés en Finlande avant le prochain sommet américano-russe à Helsinki, qui réunira Vladimir Poutine et Donald Trump. Les médias finlandais rapportent que l’arrivée du cortège pourrait également augmenter l’intérêt pour ces voitures de luxe, selon M.Borovkov. Le véhicule aurait été livré le 12 juillet à bord d’un avion Il-76, a indiqué le journal Ilta-Sanomat.
En juin 2018, la Fondation pour la sécurité et le développement de la défense (DSDF), propriété de la société émiratie Tawazun, a annoncé son intention de collaborer avec la Russie sur le projet Kortezh, promettant un investissement de 110 millions d’euros.
Le projet de la gamme Kortezh est mis en œuvre par l’Institut central de recherche scientifique et d’automobile automotrice, basé à Moscou, cependant, les détails du projet sont jusqu’à présent gardés secrets.
On estime qu’au total 5.000 voitures de la gamme Kortezh commenceront à sortir des chaînes de montage d’ici à 2020. Les Kortezh contiennent des limousines, des berlines, des SUV et des monospaces.
Avec sputnik