Des scientifiques ont prouvé que la consommation d’oranges et d’autres agrumes réduisait considérablement le risque d’avoir des maladies liées aux yeux.
La consommation d’au moins un orange par jour pourrait entraîner une réduction considérable de la probabilité d’avoir une dégénération de la rétine et de développer d’autres problèmes des yeux. Cette hypothèse a été publiée dans un article de la revue American Journal of Clinical Nutrition.
«Même si vous mangez des oranges et des agrumes une fois par semaine, même dans ce cas la santé des yeux sera fortement améliorée. Les données que nous avons collectées montrent que des flavonoïdes, qui se trouvent dans la pulpe et la peau des oranges, protègent la rétine de la dégénération», a révélé Bamini Gopinath de l’université de Sydney, en Australie.
Il y a quelques années, les chercheurs avaient remarqué que les antioxydants naturels qui se trouvent dans les oranges et autres agrumes étaient bienfaisants pour la santé des cellules de la rétine des rats et d’autres animaux de laboratoire.
Donc, ils ont mené une étude scientifique afin de prouver leur hypothèse. Plusieurs milliers de personnes de différentes tranches d’âges et vivant depuis au moins 15 ans en Australie y ont pris part.
En dehors du nombre d’agrumes consommés, les scientifiques s’intéressaient aussi aux autres sources de flavonoïdes, telles que le thé, les pommes ou le vin, et à la régularité avec laquelle les volontaires les consomment. Les chercheurs ont voulu voir la différence entre les flavonoïdes d’agrumes et celles d’autres sources.
Les observations ont montré que la consommation d’au moins un orange par jour réduisait la probabilité de dégénération partielle ou complète de la rétine de 60%, et les autres sources de flavonoïdes réduisaient ce risque de 25 à 30%. Bamini Gopinath souligne qu’aujourd’hui la dégénération de la rétine frappe une personne âgée sur sept.
Avec sputnik