Dans une déclaration produite ce lundi 16 juillet et transmise à KOACI, le député de Gbon-Kolia (Nord), élu sous la bannière du RDR, Touré Alpha Yaya, un proche du président de l’Assemblée nationale, Soro Guillaume s’attriste qu’Alassane Ouattara, dans sa logique de vouloir tout contrôler fonce droit dans le mur non moins sans avertir.
« Je suis vraiment triste de voir le président Alassane Ouattara Rechercher Alassane Ouattara aller droit dans le mur sans que ceux qui sont censés le conseiller ne le préviennent sur la vanité de la posture qui est la sienne sur la question du Parti unifié. Trouve-t-il sain, trouve-t-il normal d’aller au Parti unifié sans Bédié et le PDCI-RDA. Je ne parle pas des ministres qui ne sont guère représentatifs de la base, mais du PDCI en tant que formation indépendante et autonome. À la vérité son entêtement à créer le Parti unifié envers et contre tout est gênant », a-t-il déclaré.
Pour Touré Yaya Alpha, cette posture d’Alassane Ouattara donne le sentiment qu’il a un agenda caché.
« Qu’il sache que tous ceux qui ont tourné le dos au président Bédié n’hésiteront pas à le trahir à la première occasion. Ils n’ont aucune conviction et suivent leurs intérêts. C’est grâce au président du PDCI qu’ils ont été nommés ministres, mais ils ont déjà oublié. Si le Chef de l’Etat veut réellement la paix, il ne doit jamais rompre le dialogue avec son ainé Henri Konan Bédié » fait-il remarqué.
Le député de Gbon-Kolia est formel. Selon lui, le chef de l’État Alassane Ouattara Rechercher Alassane Ouattara se trompe d’objectif.
« Tous ceux qui l’encouragent (Alassane Ouattara ndlr) sur les réseaux sociaux ne l’aiment pas vraiment. Au reste, le parti unifié ne sera solide et pérenne que si les présidents Bédié et Ouattara regardent dans la même direction et indiquent le cap. Au défaut, ce ne sera que diversion et perte de temps. Que le Chef de l’Etat ne se trompe pas d’objectif. Car ce n’est pas le Parti unifié qui assurera la stabilité et la paix, mais leur entente. C’est cette entente devenue complicité qui a jusqu’à présent garanti la paix, même si elle est fragile », insiste-t-il.
Avec koaci