Grand Maitre de l’ordre de Malte sera en visite officielle au Cameroun du lundi 16 au jeudi 19 juillet 2018. Après une audience avec Paul Biya mardi à Yaoundé, il se rendra dans un camp de réfugiés dans la Région de l’Est et à l’hôpital St Jean de Malte à Njombe, Région du Littoral.
Qui est l’hôte de marque du Président camerounais?
Souverain et Supérieur religieux de l’Ordre de Malte. Choisi parmi les Chevaliers profès, le Grand Maître est élu à vie par le Conseil Complet d’Etat. Conformément à la Constitution, en tant que Souverain et Supérieur religieux, il doit se consacrer entièrement au développement des œuvres de l’Ordre et être un modèle de droiture religieuse pour tous les autres membres.
Le Grand Maître exerce la suprême autorité. Avec le Souverain Conseil, le Grand Maître prend les mesures législatives non prévues par la charte constitutionnelle, promulgue les actes du gouvernement, gère les avoirs du Commun Trésor, ratifie les accords internationaux et convoque le Chapitre Général.
Les Etats avec lesquels l’Ordre entretient des relations diplomatiques reconnaissent au Grand Maître les prérogatives, les immunités et les honneurs dus aux chefs d’Etat. Il porte le titre d’Altesse Eminentissime et le rang de Cardinal lui est reconnu par la Sainte Eglise Romaine.
Le Grand Maître réside au siège de l’Ordre, le Palais Magistral à Rome.
Agé de 78 il est devenu membre de l’Ordre souverain en 1985 et a prononcé ses vœux perpétuels en 1993. De 1994 à 1999, il a été Grand Prieur de Lombardie et de Venise, et de 1999 à 2004, membre du Souverain Conseil. Lors du Chapitre général de 2004, il a été élu Grand Commandeur de l’Ordre et à la mort du 78ème Grand Maître, Fra’ Andrew Bertie, il est devenu Lieutenant intérimaire. De 2008 à 2017 Fra’ Giacomo Dalla Torre a occupé le poste de Grand Prieur de Rome. Il est élu Lieutenant de Grand Maître lors du Conseil Complet d’Etat du 29 avril 2017 et 80ème Grand Maître lors du Conseil Complet d’Etat du 2 mai 2018.
Source: 237online.com