Ceux qui, malgré notre information exclusive de dimanche (
voir article), soutenaient encore que le président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), Henri Konan Bédié avaient autorisé des cadres du PDCI à se rendre ce jour à l’AG constitutive du parti unifié, seront enfin définitivement situés.
Le président du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié dans une note d’information ce lundi 16 juillet 2018, transmise à KOACI est formel et clôt définitivement le débat la question.
« A propos de tous ceux qui prétendent que le président du PDCI-RDA, son Excellence Henri Konan Bédié est revenu sur sa déclaration pour autoriser des personnes de son Parti à assister à l’Assemblée Générale constitutive du parti unifié,
Je réitère mon information donnée en date du 13 juillet 2018, faisant savoir que les militants du PDCI-RDA ne sont pas concernés par cet évènement », a-t-il précisé.
Pour le sphinx de Daoukro (Est), si l’on voit à cette cérémonie des personnes en uniforme du PDCI-RDA cela relèvera de la pure manipulation et de l’imposture.
Le premier responsable du PDCI-RDA qui ne veut pas entendre parler duparti unifié Rechercher parti unifié est non moins formel sur l’AG constitutive de ce lundi à l’hôtel ivoire de Cocody (commune résidentielle) et soutient que son parti n’est pas concerné.
« Le PDCI-RDA et ses militants ne sont pas concernés par cette Assemblée Générale. Et aucun responsable du PDCI-RDA à quelque niveau que ce soit n’est autorisé, à participer à cette Assemblée Générale », a-il fait remarquer comme pour clore la polémique.
Elle avait été lancée après que le journal le nouveau Reveil (ph3), pourtant du PDCI mais dont certains observateurs commencent à douter de sa loyauté envers Bedié, ait annoncé la semaine dernière que ce dernier avait demandé à trois personnalités du parti classées proches de Ouattara, Diby, Achi et Siandou, de se rendre “en observateurs” pour représenter Bedié à l’AG constitutive du parti unifié Rechercher parti unifié qui se tient ce jour sous haute surveillance sécuritaire, comme constaté, à l’hôtel ivoire de Cocody.
Rappelons qu’en juin dernier le PDCI a tranché à l’unanimité pour l’effectivité du parti unifié Rechercher parti unifié après la présidentielle de 2020, contrairement au souhait du président de la République qui lui la veut avant.
Enfin, tout laisse à penser qu’à l’image du FPI et du MFA, le pouvoir manœuvre pour tenter de créer un PDCI Bis, et cela passe aussi par la presse traditionnelle. Après avoir enlever aux mains des “Gbagbo ou rien” leur Notre Voie en 2015, il pourrait bien enlever des mains de Bedié le Nouveau Réveil.