Les prix de l’immobilier sont devenus si élevés que même des ménages avec des salaires confortables sont en difficulté pour se loger.
(LaVieImmo.com) – A San Francisco, un salaire à six chiffres ne suffit pas forcément pour vivre. En cause, l’explosion des prix de l’immobilier. A tel point que désormais, un couple avec deux enfants est considéré comme une famille à bas revenus en-dessous de 117.400 dollars par an. Cela représente pourtant près de 100.500 euros, soit pratiquement 8.400 euros par mois !
Le département américain du Logement et du Développement urbain (U.S. Department of Housing and Urban Development) a récemment mis à jour ses barèmes de bas revenus, comme le rapporte le Marin Independent Journal, un journal local basé dans le comté de Marin en Californie. Ces seuils sont fixés chaque année comté par comté et servent à délimiter l’éligibilité des ménages américains à certains programmes d’aide au logement.
Dans le comté de San Francisco, le plafond de revenus pour être considéré comme un ménage à faibles ressources est ainsi de 82.200 dollars par an pour une personne seule. Il passe à 93.950 dollars pour un foyer de deux personnes ou encore à 126.800 dollars pour une famille de 5 personnes. C’est la ville des Etats-Unis où ce seuil, qui a encore progressé de près de 10% sur un an, est le plus élevé. A titre de comparaison, à New York, un célibataire est considéré comme faisant partie des bas revenus jusqu’à 58.450 dollars par an.
3500 dollars par mois pour un 60 m2
Des montants astronomiques qui symbolisent la crise du logement qui touche depuis plusieurs années de plein fouet les habitants de la ville de la côte ouest. A San Francisco, le prix médian pour une maison est désormais de 1,3 million de dollars, selon Zillow, une société spécialisée dans les prix de l’immobilier aux Etats-Unis. Les tarifs ont ainsi doublé depuis 2012. Et ce n’est pas mieux à la location. Un appartement de 60 m2 en centre-ville se loue ainsi facilement près de 3500 dollars par mois.
Le coupable est tout désigné : les géants de la tech comme Uber, Airbnb ou Twitter qui ont installés leur siège social en centre-ville. En attirant des milliers d’ingénieurs et de salariés payés à prix d’or, ils ont fait exploser les prix de la pierre. Mais c’est aussi parce que nombre d’habitants de San Francisco se sont toujours battus pour qu’il y ait le moins de constructions possibles et d’immeubles dans leur voisinage. L’offre n’a jamais suivi la demande et le déséquilibre s’amplifie chaque année un peu plus.
Avec