Le ministre de l’Economie, Michel Sapin, a annoncé ce vendredi que 5 millions de ménages devraient bénéficier de la baisse de l’impôt sur le revenu.
En 2017, le gouvernement consacrera finalement deux milliards d’euros à l’utime geste fiscal du quinquennat en faveur des ménages. Il cible encore une fois «les classes moyennes» et les revenus modestes, via deux mesures spécifiques: une baisse forfaitaire de 20% de l’impôt sur le revenu en deçà d’un certain seuil, à hauteur d’un milliard d’euros, et une mesure suprise, un avantage fiscal lors de l’emploi d’un salarié à domicile, qui représentera pour les finances publiques une dépense équivalente à la baisse de l’impôt sur le revenu.
Dans le détail, seront concernés par la baisse de l’impôt sur le revenu:
• Les célibataires, divorcés et veufs ayant un salaire inférieur à moins de 1700 euros nets par mois. «Pour éviter tout effet de seuil», c’est-à-dire une augmentation trop brutale de leur impôt sur le revenu, Bercy procèdera à un «lissage» entre 1700 et 1900 euros.
• Pour les couples, ce seuil sera doublé. Seront ainsi concernés ceux dont les revenus restent inférieurs à 3400 euros nets par mois.
• Ces seuils seront également majorés en fonction des charges de famille. Dans une interview à l’AFP, Michel Sapin précise ainsi qu’un couple ayant trois enfants pourra bénéficier de cette réduction d’impôts forfaitaire de 20% si ses revenus sont inférieurs à 4800 euros nets par mois.
• En pratique, la baisse d’impôt sur le revenu devrait avoisiner en moyenne les 200 euros par ménage concerné. Un célibataire percevant 1700 euros de salaire net verra ainsi son impôt sur le revenu diminuer de 190 euros. Un couple ayant deux enfants à charge et gagnant 4100 euros verra par exemple son impôt sur le revenu baisser de 360 euros. Une mère élevant seule un enfant et percevant 2400 euros par mois devrait de son côté voir son impôt diminuer de 87 euros.
Le ministre de l’Economie a par ailleurs annoncé ce vendredi une seconde mesure en faveur des ménages en l’espèce d’un avantage fiscal pour l’emploi d’un salarié à domicile. Jusqu’à présent, seuls les retraités et handicapés qui payaient des impôts pouvaient bénéficier d’un avantage égal à la moité de leurs dépenses. Ce n’est pas le cas pour les actifs. Désormais, tous les ménages pourront bénéficier de cette aide, même les retraités et handicapés qui ne sont pas assujettis à l’impôt. 1,3 millions de ménages seront concernés et percevront désormais un crédit d’impôts. Leur reste à charge devrait baisser en moyenne de 20%. Le gouvernement espère faire d’une pierre deux coups en boostant par la même occasion l’emploi à domicile: il dit attendre la création de 30.000 emplois équivalent temps plein dans le secteur.
Dans la phase préparatoire du Budget, le gouvernement avait un temps hésité entre baisser l’impôt sur le revenu pour tous les ménages en-dessous d’un certain seuil de rémunération et cibler spécifiquement les retraités via une baisse de la CSG. Les deux seront in fine bénéficiaires du dernier geste fiscal de François Hollande.
avec lefigaro