La plateforme d’investissement dédiée aux infrastructures, Africa50 tiendra son Assemblée générale, le 19 juillet à Nairobi. A cours de cet évènement, l’institution dévoilera ses nouveaux actionnaires et fera en même temps, le bilan de ses investissements.
Cette rencontre qui servira également de cadre à la troisième Assemblée générale des actionnaires se tient pour la première fois, en Afrique de l’Est. Elle sera ouverte par le chef de l’État de la République du Kenya, Uhuru Kenyatta.
Selon l’ordre protocolaire établit au cours de cette rencontre, le président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, qui préside par ailleurs le Conseil d’administration d’Africa50, prononcera un discours sur le rôle décisif d’Africa50. Notamment sur l’ambition de combler le déficit dans le financement des infrastructures du continent, qui est estimé à 108 milliards de dollars américains par an aujourd’hui.
Le directeur général d’Africa50, Alain Ebobissé (photo), présentera quant à lui, le bilan opérationnel et stratégique des activités de levées de fonds, d’augmentation de capital et d’investissement. Il donnera à cet effet, un aperçu des projets aujourd’hui à l’étude, avant de dévoiler les nouveaux pays actionnaires qui ont rejoint le Fonds Africa50.
Selon les organisateurs, cette Assemblée générale d’Africa50 réunira plusieurs ministres africains et d’autres hauts responsables gouvernementaux, représentant les pays actionnaires du fonds. Des chefs d’entreprises et leaders économiques issus du Kenya, plus largement d’Afrique et d’ailleurs sont également attendus.
Pour le directeur général d’Africa50, « il s’agit là d’un évènement majeur», avant d’ajouter que «Africa50 est plus que jamais en position de remplir son mandat. En seulement deux ans d’opération, nous avons réuni des acteurs du privé et du public, et, plus largement, de la communauté de financement du développement tant panafricaine qu’internationale. L’Assemblée générale des actionnaires est l’occasion de rendre compte de l’état d’avancement de notre programme stratégique et de renforcer notre vision et notre engagement communs pour accélérer le développement des infrastructures en Afrique.»
Pour la bonne gouverne, Africa50 est une plateforme d’investissement dédiée aux infrastructures, dont l’objectif est de contribuer à la croissance de l’Afrique. Le fonds a pour mandat de développer et d’investir dans des projets viables, d’agir comme catalyseur de fonds publics pour mobiliser des capitaux privés, tout en alliant rendements compétitifs et impacts en termes de développement.
Son capital s’élève aujourd’hui à plus de 800 millions de dollars. Elle a comme actionnaires, 25 Etats africains ; la BAD, la Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et la Banque Al-Maghrib.
Avec le nouveau gabon