Ces dossiers doivent être déposés au plus tard le 19 juillet 2018 à la Direction générale des Elections à Yaoundé ou dans l’un des démembrements régionaux de l’organisme chargé de l’organisation, de la gestion et de la supervision de l’ensemble du processus électoral et référendaire.
Fini le temps des supputations et celui des suppositions. L’heure est aux choses un peu plus sérieuses. La constitution et le dépôt des dossiers de candidature pour la Présidentielle prévue le 7 octobre 2018. Ledit dossier doit avoir la déclaration de candidature revêtue de la signature légalisée, seules les structures de la Sûreté nationale (commissariats de sécurité publique et autres) sont habilitées à procéder à cette opération. Il y a aussi l’extrait d’acte de naissance qui est différent de la copie d’acte de naissance.
Virginie Simone Ngah, 3e adjoint au maire de Yaoundé VI explique au quotidien gouvernemental que «l’extrait d’acte de naissance est délivré sur la base de la souche de l’acte de naissance, ce qui est différent de la copie d’acte de naissance que nous délivrons sur la base de la présentation, par le requérant, de son acte de naissance». Les pièces restantes sont le bulletin n°3 du casier judiciaire, comme son nom l’indique qui est de la compétence des autorités judiciaires ; le certificat d’imposition ou de non-imposition, qui est du ressort des autorités fiscales.
Le postulant doit s’assurer qu’il a pu s’inscrire sur une liste électorale avant la convocation du corps électoral intervenu le lundi 9 juillet 2018. Au-delà d’être citoyen camerounais, il doit «justifier d’une résidence continue dans le territoire national d’au moins 12 mois consécutifs», comme le souligne en outre le Code électoral.
Avec camerounactu