Le Président ghanéen Nana Akufo-Addo Rechercher Nana Akufo-Addo a démenti des propos de certains membres du principal parti d’opposition, NDC, selon lesquelles le but inavoué de l’établissement des Cartes nationales d’identité (CNI) est de priver certains ghanéens de leurs droits en particulier ceux de la région de la Volta.
Akufo-Addo a donné cette assurance hier lundi à Anlo aux Voltarians, les habitants de la région de la Volta, dont certains ont des élans indépendantistes d’avec le Ghana. L’étape de Anlo a marqué la première journée des trois jours du Président ghanéen dans la région.
Pour mieux faire comprendre l’idée des CNI Rechercher CNI à ses compatriotes, Akufo-Addo a fait savoir que les habitants de la région de la Volta qui vivent près du Togo, connaissent la Carte nationale d’identité togolaise et a relevé dans le même temps que le Ghana Rechercher Ghana a manqué depuis bien plus de 8 ans de faire établir cette pièce aux nationaux.
A l’adresse des Voltarians, il a poursuivi que « Je n’ai aucun intérêt à priver les ghanéens de leurs droits. La carte est destinée aux ghanéens, et c’est pourquoi le parlement, avec le plein soutien des deux majorités, a soutenu la nouvelle loi qui est appliquée par l’Autorité Nationale d’Identification (NIA). Il est donc regrettable que certaines personnes approuvent et désapprouvent leur propre travail ».
Akufo-Addo a rassuré que « Nous ne privons personne de nos droits. Si vous n’avez pas de certificat de naissance, passeport, tout ce que vous avez à faire est de présenter un ghanéen comme témoin, et vous obtenez votre carte ».
La tournée du Président dans la région va lui permettre de constater l’état des lieux des travaux de développements entrepris mais aussi suivre l’impact de ses politiques sur les populations locales. Le Président Akufo-Addo profitera de sa tournée pour visiter les circonscriptions de Keta, Ketu Nord, Adaklu, Ho Central, Hohoe, Buem, Krachi Est et Tongu nord. La tournée prend fin le mercredi 11 juillet 2018.
Avec koaci.com