Citi, General Electric ou encore Intel sont les entreprises les plus généreuses parmi les 100 plus grandes sociétés cotées en Bourse.
704 milliards de dollars : ce n’est pas la dette d’un pays de l’Union Européenne, ou le PIB d’un pays développé, mais bien le chèque versé (sous forme de dividendes ou de rachats d’actions) par les 100 premières entreprises cotées mondiales à leurs actionnaires en 2017, d’après une étude du cabinet PwC. Un montant en hausse de 31 milliards de dollars sur un an. Les sociétés américaines ont distribué à elles seules 476 milliards de dollars, soit 13 milliards de plus que l’année précédente, ce qui représente plus de 67% du total.
Alors que ces 100 entreprises affichent un rendement moyen (rachat d’actions et dividendes) de plus de 3,5%, certaines parviennent à être bien plus généreuses. C’est le cas de la banque Citigroup, qui offre une rentabilité de 11,36% à ses actionnaires grâce à un programme de rachat d’actions très généreux (16 milliards de dollars en 2017). General Electric et Intel se montrent également très généreuses avec leurs petits porteurs avec des rendements de respectivement 10,62% et 9,44%.
Les financières très généreuses
Plus globalement, les entreprises financières sont celles qui offrent les meilleurs rendements. Ainsi en plus de Citigroup, on retrouve également aux avant-postes JPMorgan, Wells Fargo ou Bank of America avec des rendements de respectivement 6,51%, 7,44% et 6,03% en 2017. Enfin Apple, qui est l’entreprise qui redistribue le plus à ses actionnaires en valeur (31 milliards de dollars au total dont 13 milliards de dividendes et 18 milliards de rachats d’actions), n’offre “qu’un” rendement de 3,61%.
Avec tradingsat