Ces noms qui circulent pour la liquidation du Pdci
Les tractations se poursuivent pour la formation du gouvernement du premier ministre Gon Coulibaly et la liste définitive pourrait être bouclée mercredi. Pour ce que l’on sait pour l’instant, Ouattara qui ne parle plus depuis près de deux semaines avec son ‘’aîné’’ Henri Konan Bédié, a décidé de se passer des avis de ce dernier pour former le nouveau gouvernement. Il y a eu cette mission de bons offices menée par la présidente du Rdr Henriette Diabaté et la secrétaire générale Kandia qui n’a pas produit les résultats escomptés, Bédié ayant renvoyé les émissaires à leur mandant. Dans la foulée, Ouattara aurait même ordonné l’arrêt des travaux de la paroisse de Pépressou financés sur fonds publics. Toute chose qui n’a pas fait fléchir le sphinx de Daoukro.
Maintenant, selon des indiscrétions, pour en découdre avec le Pdci, le chef de l’Etat fait jouer à fond son pouvoir discrétionnaire. Il a décidé de débaucher de jeunes cadres qui ne sont plus en odeur de sainteté avec le président du Pdci. Les noms qui reviennent dans les supputations sont ceux de Kouadio Konan Bertin, l’ancien responsable des jeunes du Pdci, ex-député et candidat à la présidentielle de 2015, largement remportée par Ouattara. « Il y a longtemps qu’il rêve de devenir ministre. Il a abattu ses cartes mais jamais son nom n’est sorti. Cette fois il a décidé d’accentuer lui-même le lobbying en sa faveur », commente un cadre du Pdci qui a requis l’anonymat. KKB qui a fait son retour au bureau politique du Pdci avec la bénédiction de Bédié a remis ses habits de ‘’soldat perdu’’ en brocardant à nouveau son mentor dans une interview à Le Jour Plus, quotidien proche du Premier ministre Gon. Bédié est incohérent et ceci n’est pas digne d’un chef, selon lui.
Un autre qui fait feu de tout bois depuis un temps est le député de San Pedro, Félix Anoblé, très proche du vice-président Duncan qui a fondé un mouvement pour défendre le parti unifié, le Forum des houphouetistes. Favorable à un groupe parlementaire Rhdp, il a rejoint le mouvement d’Adjoumani, aussitôt lancé.
Louis Abonoua dit Empirus est également sur les tablettes du Premier ministre Gon. Après avoir échoué à se faire réélire aux législatives de 2016, il est depuis, conseiller spécial du ministre d’Etat Hamed Bakayoko. Son ardeur pour le parti unifié n’est plus à démontrer, ce qui lui vaut d’être vomi par une frange de la jeunesse du vieux parti.
Idem pour Jean Michel Amankou dont les actions sociales et la popularité dans sa région d’origine font de lui un homme à avoir avec soi pour vider le Pdci de sa substance de jeunes cadres dynamiques. Il serait même annoncé, selon un confrère, à la décentralisation et au développement local.
Ces nouveaux soldats sont prêts pour le service. Avec eux des noms comme ceux de Siaka Ouattara qui a finalement ravi la palme à Anzoumana Moutayé au sein du Mfa, le dissident du Pit, Pr. Séka Séka, Tchagba Bogui, le secrétaire général de l’Udpci. La vice-présidente de l’Assemblée nationale Dogo Belmonde et même Evariste Méambly pour le compte de la société civile. Ces personnalités seraient cooptées pour la cause du Rhdp quand les autres le seraient pour des raisons de géopolitique.
En perspective un gouvernement plus politique que technocrate. Pour la bataille de 2020, il ne peut en être autrement. Mais quelle probabilité de réussite d’une mission visiblement périlleuse : faire imploser le Pdci pour le réduire en reliques avant l’échéance ?
Avec connectionivoirienne