Vendredi après-midi, les rebelles syriens ont confirmé qu’un accord avait été conclu avec les négociateurs russes et jordaniens pour mettre fin à l’offensive dans la province de Deraa et ramener la région sous le contrôle de facto du gouvernement.
En vertu de l’accord, la police militaire russe prendra les postes frontaliers et garantira le retour des civils déplacés et des rebelles qui veulent mettre fin à leur opposition au gouvernement. Les rebelles désarmeront, mais en une série d’étapes.
En plus de mettre fin à l’offensive militaire syrienne, l’accord prévoit également le retrait progressif des forces de l’armée syrienne des villes qu’elles ont prises, qui seront remplacées par des forces locales supervisées par la Russie. Cela aussi devrait prendre un certain temps.
Les rebelles qui ne veulent pas renoncer à leur statut de rebelle, pour lequel le gouvernement syrien a offert une large amnistie, devraient être transférés vers le nord dans des zones contrôlées par les rebelles. Une fois terminé, cela mettra fin à la rébellion dans le sud de la Syrie.