La Russie avait fait des prévisions avec le prix du pétrole à 40 $, mais au lieu de cela, le prix se situe entre 60 $ et 80 $. Avec le système de taxation progressive de la Russie, cela se traduit par 5 fois les recettes budgétaires projetées provenant du pétrole.
Par Tsvetana Paraskova
En raison du rebond du prix du pétrole, la Russie prévoit que ses revenus pétroliers et gaziers seront quintuplés par rapport aux recettes prévues dans son budget 2018, selon le ministère des Finances qui s’attend maintenant à ce que la Russie affiche un excédent budgétaire pour la première fois depuis 2011.
Les exportations de pétrole et de gaz représentent environ 40% des recettes budgétaires fédérales russes.
Les recettes pétrolières et gazières de la Russie devraient atteindre 44,4 milliards de dollars (270 milliards de roubles russes) en 2018, contre 8,5 milliards de dollars (527,6 milliards de roubles) qui étaient attendus, selon un amendement budgétaire du ministère des Finances.
En raison de la hausse inattendue des prix du pétrole, la Russie est actuellement en bonne position pour enregistrer un premier excédent budgétaire depuis 2011 , à 0,45% du produit intérieur brut (PIB), alors que les anticipations précédentes prévoyaient un déficit de 1,3% du PIB. Les prévisions précédentes reposaient toutefois sur des hypothèses selon lesquelles le mélange brut de l’Oural serait en moyenne d’environ 40 dollars le baril. Entre janvier et avril, le prix de l’Oural a été en moyenne de 66,15 dollars.
Les revenus supplémentaires du pétrole que la Russie a gagné au-dessus de l’hypothèse du prix de l’Oural de 40 dollars le baril seront alloués aux réserves au lieu d’être dépensés, selon les rapports de l’agence de presse TASS.
Les analystes pensent que, selon l’amendement budgétaire proposé, la Russie aura plus de recettes tout en continuant à planifier des dépenses proches de la loi de finances originale.
« Cela fournira un coussin très utile sur lequel s’appuyer s’il y a des chocs macroéconomiques ou géopolitiques défavorables », a déclaré à Reuters Ivan Tchakarov, économiste en chef de Citi à Moscou.
Il y a quelques jours, le président Vladimir Poutine aurait déclaré que la Russie réfléchissait à des moyens de se « libérer » du fardeau du dollar dans le commerce du pétrole dans le cadre d’un plan visant à renforcer sa souveraineté économique nationale.
« Le pétrole est échangé en dollars sur la bourse », a déclaré M. Poutine, cité par l’agence de presse TASS. « En effet, nous réfléchissons à ce que nous devons faire pour nous libérer de ce fardeau. »