Un président français à Lagos au Nigeria, c’est une première, et dans une boîte de nuit, c’est plutôt inhabituel. Emmanuel Macron a passé la soirée au Shrine, une salle de concert de la capitale économique du pays. La plus grande ville d’Afrique est aussi un haut lieu de l’afrobeat contestataire de l’icône nigériane Fela Kuti.
“Je veux vous rappeler Fela, a lancé le président français. Il n’était pas seulement un musicien, il était aussi un politicien au sens large, Il était un politicien parce qu’il voulait changer la société. Alors si j’ai simplement un message pour les jeunes ici au Shrine ce soir, oui la politique c’est important, oui, soyez engagés !”
Femi Kuti, le fils de Fela, a rendu hommage à son père inventeur de l’afrobeat, une musique qui fusionne funk, soul, jazz et airs africains. La soirée au Shrine a été l’occasion pour Emmanuel Macron de lancer l’organisation de la Saison des cultures africaines qui se tiendra en France en 2020. Avec un premier artiste qui a fait l’admiration : Waris Kareem, 11 ans, auteur pendant la soirée d’un portrait du président français.