Le gouvernement ougandais annonce le lancement officiel de la compagnie aérienne nationale entre mars et avril 2019.
Selon les médias locaux, les projets de création de la nouvelle compagnie aérienne nationale ougandaise ont pris forme après des recommandations d’une étude conjointe entre l’Uganda Development Corporation et l’Autorité nationale de planification.
Matia Kasaija, le ministre des Finances, de la Planification et du Développement économique a déclaré au parlement que le gouvernement emprunterait 2 milliards de dollars auprès de sources intérieures et extérieures pour financer ses projets.
Le président Idi Amin a fondé Uganda Airlines en 1977 après la dissolution de la Communauté de l’Afrique de l’Est et l’appropriation des actifs d’East African Airways, mais la société a été fermée en 2001.
Kampala cherche à relancer son transporteur national aérien à un moment où la concurrence sous les cieux est-africains s’intensifie avec la Kenya Airways qui s’attèle à revenir dans la course des plus gros transporteurs et s’approprier le gros de la clientèle de la région.
Le pays s’est lancé dans un investissement massif en vue de la construction d’un nouvel aéroport qui viendra améliorer ses infrastructures vieillissantes, ainsi que l’expansion et l’amélioration de sa flotte.
Avec africanews