Folorunsho Alakija est une femme d’affaires nigérienne qui a des intérêts dans les industries de la mode, du pétrole et de l’imprimerie. Le magazinr Forbes la classe comme la femme la plus riche du monde d’ascendance africaine.
Première vie et éducation
Folorunsho Alakija est né le 15 juillet 1951 à Ikorodu, État de Lagos au chef L. A. Ogbara, qui avait 8 femmes et 52 enfants dans sa vie. Elle était le deuxième enfant survivant, sa mère était la première femme.
À l’âge de sept ans, elle a voyagé au Royaume-Uni pour commencer une éducation primaire de quatre ans à Dinorben School for Girls dans Hafodunos Hall à Llangernyw, au Pays de Galles. Après son retour au Nigéria, elle fréquente l’école secondaire musulmane Sagamu Ogun State, Nigeria. Ensuite, elle est retourné à l’étranger pour ses études de secrétariat au Pitman’s Central College de Londres. Elle a également étudié la mode à l’ American College, à Londres et à l’école centrale de la mode.
Carrière
Folorunsho a commencé sa carrière en 1974 en tant que secrétaire exécutif de Sijuade Enterprises, Lagos, Nigeria. Elle est passée à l’ancienne First National Bank de Chicago, maintenant FinBank où elle a travaillé pendant quelques années avant d’établir une entreprise de couture appelée Supreme Stitches. Sous sa houlette, Supreme Stitches a pris de l’importance et de la renommée en quelques années, et comme Rose of Sharon House of Fashion, est devenu un nom familier. En tant que président national et fiduciaire de longue date de l’Association des designers de mode du Nigeria (FADAN), elle a laissé une marque indélébile, promouvant la culture nigériane par la mode et le style.
En mai 1993, Folorunsho a demandé l’attribution d’une licence de prospection de pétrole (OPL). La licence d’exploration pour le pétrole sur un bloc de 617 000 acres – maintenant appelée OPL 216 – a été accordée à la société Alakija, Famfa Limited. Le bloc est situé à environ 220 milles au sud-est de Lagos et à 70 milles au large du Nigeria dans le champ Agbami du delta central du Niger. En septembre 1996, elle a conclu un accord de coentreprise avec Star Deep Water Petroleum Limited (une filiale à 100% de Texaco) et a nommé la société en tant que conseiller technique pour l’exploration de la licence, transférant 40% de sa participation de 100% à Star Profond. Par la suite, Star Deep a vendu 8% de sa participation dans OPL 216 à Petrobras, une société brésilienne.
Intérêts philanthropiques
Folorunsho a une fondation appelée la Fondation Rose of Sharon qui aide les veuves et les orphelins en les habilitant à travers des bourses et des subventions commerciales.
Le 1er juillet 2013, le gouvernement fédéral du Nigéria a inauguré le Conseil national du patrimoine et de la Fondation pour les arts et a nommé Alakija comme vice-président du corps. Lors de l’inauguration du conseil, le ministre du Tourisme, de la Culture et de l’Orientation nationale du Nigeria, Edem Duke, a déclaré que le Nigéria avait identifié 100 nouveaux sites patrimoniaux qui «sont des atouts uniques et peu communs que nous avons l’intention de préserver et de promouvoir». Il a chargé le conseil Dirigé par Igho Sanomi, pour “assurer la protection et la conservation des lieux et objets d’importance patrimoniale et l’enregistrement de ces lieux et objets”.
Elle est également la maraine en chef des jeunes entrepreneurs africains.
Reconnaissance
À partir de 2014, elle est considérée comme la 96ème femme la plus puissante au monde par Forbes.
En mai 2015, deux femmes nigérianes, le ministre des Finances Ngozi Okonjo-Iweala et Alakija figuraient parmi les 100 femmes les plus puissantes du monde selon Forbes. Alakija était au 87e rang sur la liste.
Vie privée
Folorunsho a épousé un avocat, Modupe Alakija en novembre 1976. Ils résident à Lagos, au Nigeria, avec leurs quatre enfants.