Le président du Faso a reçu en audience ce matin, un Ambassadeur du ministère chinois des Affaires étrangères. Weibin Tang est venu remettre à Roch Marc Christian Kaboré l’invitation du président Xi Jinping pour une visite d’Etat en septembre prochain.
C’est la première fois, depuis la reprise diplomatique entre le Burkina Faso et la République populaire de Chine, qu’un officiel chinois est reçu à Kosyam. Les discussions entre Weibin TANG et Roch Marc Christian Kaboré ont porté sur les échanges de haut niveau, et la coopération économique et commerciale entre les deux pays.
Dans le registre des échanges de haut niveau, le diplomate a annoncé l’arrivée d’une importante délégation chinoise le 12 juillet prochain. Le vice-premier ministre chinois qui conduira cette délégation procèdera, aux côtés du premier ministre burkinabè, Paul Kaba Thiéba, à l’ouverture officielle de l’Ambassade de Chine à Ouagadougou.
Weibin TANG a remis au président du Faso l’invitation officielle de XI Jinping pour une visite d’Etat en Chine, et pour sa participation au forum sur la coopération Chine-Afrique à Beijing en septembre prochain.
Sur le plan de la coopération, le diplomate chinois a fait remarquer la présence de plusieurs experts de son pays au Burkina Faso depuis quelques semaines pour travailler sur des dossiers relatifs à l’agriculture, à la santé, à la formation, et souligné que des entreprises chinoises prospectent sur les perspectives économiques et commerciales.
Dans le secteur de la santé, une mission médicale de 10 médecins chinois arrive à Ouagadougou le 7 juillet prochain. Ces médecins seront basés à Ouagadougou et à Koudougou.
Selon le chef de la diplomatie burkinabè, Alpha Barry qui a pris part aux échanges, le président du Faso s’est réjoui de cette nouvelle dynamique qui marque depuis le 26 mai dernier, la reprise des relations diplomatiques entre le Burkina Faso et la République populaire de chine. Le Président Roch Marc Christian Kaboré accepté l’invitation de son homologue chinois pour la visite d’Etat.
Direction de la communication de la présidence du Faso