46% des Blancs évangéliques américains disent que les Etats-Unis ne soutiennent pas assez Israël, contre 31% des Juifs américains.
Compte tenu de la fracture religieuse/politique grandissante aux États-Unis, un sondage réalisé par Pew est particulièrement intéressant, surtout compte tenu des récentes activités en Israël et à Gaza.
Le soutien évangélique blanc de Donald Trump et son programme pour le Moyen-Orient est frappant mais, pour ceux d’entre nous qui ont grandi dans un écosystème évangélique, n’est pas très surprenant.
Ce qui est surprenant, c’est le niveau de soutien à l’Etat d’Israël, en particulier quand on fait une comparaison entre les niveaux de soutien de la communauté chrétienne américaine et de la communauté juive américaine.
Voici ce que Pew a trouvé concernant les attitudes américaines envers l’existence d’Israël en tant que pays donné au peuple juif par Dieu sur la base de l’affiliation religieuse, notant que les chiffres ne totalisent pas toujours 100 pour cent parce que certaines personnes interrogées ont refusé de répondre ou ont dit qu’elles « ne savaient pas » :
Juifs américains :
- Juifs de tous types – 40% oui, 27% non
- Juifs religieux – 47% oui, 27% non
- Juifs non religieux – 16% oui, 27% non
- Juifs ultra-orthodoxes – 81% oui, 13% non
- Juifs orthodoxes modernes – 90% oui, 5% non
- Juifs conservateurs – 54% oui, 25% non
- Juifs Réformateurs – 35% oui, 35% non
Américains non juifs :
- Non-Juifs dans leur ensemble – 44% oui, 34% non
- Chrétiens dans l’ensemble – 55% oui, 32% non
- Protestants dans l’ensemble – 64% oui, 26% non
- Evangélistes blancs – 82% oui, 12% non
- Blancs en général – 47% oui, 37% non
- Noirs protestants – 51% oui, 39% non
- Catholiques dans l’ensemble – 38% oui, 45% non
- Blancs, catholiques non hispaniques – 34% oui, 51% non
- Non affiliés – 16% oui, 37% non.
Il est intéressant de voir la très grande relation qu’il y a entre l’appartenance religieuse et la croyance dans le droit donné par Dieu à la possession juive d’Israël. À 82%, le soutien des chrétiens évangéliques blancs à la possession juive de par leur droit d’aînesse est plus élevé que pour tout autre groupe religieux autre que les juifs orthodoxes modernes, et c’est presque deux fois le niveau de soutien juif religieux au concept d’une promesse divine d’une Patrie juive.
Si nous examinons un autre aspect du soutien à Israël, lorsqu’on demande si le soutien américain à l’état d’Israël est suffisant, 54% des Juifs disent que le soutien à Israël est « à peu près juste » et 31% disent que ce n’est pas suffisant. En revanche, seulement 31% des protestants évangéliques blancs estiment que le soutien américain à Israël est « à peu près juste » et 46% affirment que les États-Unis ne sont pas assez favorables à Israël.
Enfin, lorsqu’on leur demande s’il existe une solution pacifique à deux États (la Palestine et Israël coexistant pacifiquement), 61% des Juifs américains disent oui et 33% disent non. En revanche, seulement 42% des protestants blancs évangéliques blancs disent oui et 50% disent qu’une solution pacifique n’est pas possible.
Étant donné que le soutien protestant évangélique blanc à Donald Trump et, par extension, son programme pour Israël est à un niveau record, comme indiqué ici :
… et que 69% préféreraient Trump en tant que candidat présidentiel à l’élection présidentielle de 2020, on pourrait penser qu’Israël a réussi.
Malheureusement pour la cause pro-israélienne, le paysage religieux de l’Amérique est en train de changer le pourcentage de chrétiens évangéliques en Amérique ayant chuté de 3,4 pour cent au cours des années entre 2007 et 2014, ne représentant maintenant qu’un Américain sur quatre.
De même, les données démographiques du christianisme évangélique changent de façon significative ; en 2007, il n’y avait que 19 % de minorités raciales et ethniques parmi les protestants évangéliques, comparativement à 24 % en 2014.
Ce changement démographique au sein du mouvement évangélique pourrait jouer un rôle important dans la façon dont les électeurs considèrent le traitement préférentiel de Washington et son statut de maison désignée par Dieu pour les Juifs, car une majorité de ces électeurs ont tendance à éviter de voter républicain.