Le groupe Eranove qui est spécialisé dans la gestion de services publics et la production d’électricité et d’eau potable en Afrique de l’Ouest, a signé lundi 5 septembre avec le gouvernement ivoirien un protocole d’accord pour le financement, la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance d’une nouvelle unité de production d’électricité en Côte d’Ivoire.
« Cette future centrale thermique à gaz d’une puissance installée de 350 à 400 MW utilisera la technologie « cycle combiné. Cette technologie permet notamment de produire plus d’électricité sans consommation additionnelle de gaz. Elle induit donc une optimisation du coût de production de l’énergie électrique », peut-on lire dans le communiqué qui annonce l’information.
Ce nouveau projet engagera une fois encore CIPREL, dont le plus récent projet (CIPREL IV), avait sollicité des investisseurs obligataires pour près de 308 millions $. La première phase de ce financement, arrangé par Oragroup, avait permis de mobiliser 50 milliards de FCFA (85 millions $) auprès de banques comme la BOAD, Bank of Africa Côte d’Ivoire, l’ancienne BIAO CI et la Société Ivoirienne des Banques.
Une deuxième phase du projet avait nécessite la mobilisation de 223,7 millions $, à travers la Société financière internationale, la Banque Africaine de Développement, et le Proparco (branche de l’agence française de développement en charge du secteur privé). Les investisseurs suivront donc avec attention la progression dans le montage financier de ce nouveau projet.
Par ailleurs, même si le projet s’annonce économique dans la consommation en gaz, il n’en demeure pas moins, que pour produire les 350 à 400 mégawatts d’électricité attendus, il faudra s’approvisionner en Gaz Naturel Liquéfié. Certaines analyses suggèrent que l’ambitieux projet énergétique de la Côte d’Ivoire, en fait un des prochains gros marchés africains du GNL.
De nouveaux investissements sont effectués pour améliorer la production locale, mais une réflexion publiée par Global Risk Insight, indique que la forte demande au niveau local et l’accroissement des marchés à l’export, font que les seules resserves du pays ne suffiront pas sur le moyen terme. Rappelons que, à côté de ce nouveau projet, Endeavour Energy, une entreprise basé à Houston aux Etats-Unis et focalisée sur les services d’énergie en Afrique, a indiqué vouloir mobiliser 900 millions $ pour construire elle aussi une centrale thermique en Côte d’Ivoire.
Avec Agence Ecofin