Attendue au terme de ce mois de septembre 2016, avec la fin du contrat le liant au gouvernement américain, la transition du statut de l’Internet Assigned Numbers Authority (IANA) vers un modèle de gestion multipartite pourrait connaître une nouvelle prolongation. En effet, dans une lettre envoyée le 31 août 2016 à l’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (Icann), révélée par le site d’information britanniquetheregister.co.uk, le ministère du Commerce américain a rappelé qu’il a le droit de prolonger, d’un an, le contrat qui le lie à l’Autorité de régulation de l’Internet. Soit jusqu’en septembre 2017, repoussant ainsi la transition engagée depuis deux ans et tant attendue de par le monde.
L’idée de mettre sur pied une gouvernance globale de l’Internet est née, suite aux nombreuses critiques mondiales essuyées en 2014, par le gouvernement américain, après des révélations sur l’espionnage de la NSA. Dans un communiqué, le ministère du Commerce avait alors indiqué que le gouvernement était prêt à confier le rôle central dans l’attribution des noms de domaine à une gouvernance mondiale. Lawrence E. Strickling, le secrétaire adjoint aux communications et à l’information, au ministère du Commerce, avait souligné que le gouvernement américain convoquerait les acteurs de l’Internet, à travers le monde, pour réfléchir à des pistes pour un contrôle concerté du web.
Bien que le processus de transition ait bel et bien été lancé, avec la tenue de plusieurs rencontres autour de cet objectif, plusieurs signes semblent indiquer qu’il pourrait s’écouler encore beaucoup de temps avant de pouvoir prendre Internet des mains des Etats-Unis. Le gouvernement américain a, jusqu’à la mi-septembre 2016, pour notifier clairement à l’Icann son souhait de renouveler le contrat qui les lie.
Avec Agence Ecofin