En visite à Dakar dans le cadre de la revue annuelle du programme bilatéral de coopération entre le Sénégal et le Canada, la ministre canadienne du Développement international et de la Francophonie Marie-Claude Bibeau (photo) a annoncé que son pays va allouer un prêt d’un montant de 72 millions de dollars canadiens (environ 49,45 millions d’euros) au Sénégal. Ces fonds serviront à appuyer le Plan Sénégal Emergent (PSE) et à soutenir un programme d’assistance technique.
Ce financement ira à trois domaines prioritaires que sont les enfants et les jeunes, la sécurité alimentaire, et la promotion d’une croissance économique et durable. 50 millions de dollars canadiens seront consacrés à la mise en œuvre du PSE sur une période de cinq ans tandis que 20 millions de dollars canadiens seront attribués à un programme d’assistance technique, incluant le renforcement des institutions sénégalaises et la gouvernance démocratique.
Cet investissement permettra de doter la Cour des Comptes du Sénégal de ressources humaines accrues « afin de renforcer sa capacité à effectuer des audits externes », a expliqué la responsable canadienne. « Le Canada est très présent au Sénégal, un partenaire que nous apprécions, et nous comptons soutenir des projets d’éducation, surtout des jeunes filles », a déclaré Bibeau.
Fort des relations qui lient les deux pays, le président Macky Sall sera à Montréal le 15 Septembre prochain sur invitation du Premier ministre canadien Justin Trudeau
Avec Agence ecofin