Le Sénégal n’a pas digéré son élimination il y a quelques jours. Une élimination due à une nouvelle règle de la Fédération internationale de football association (FIFA).
Le secrétaire général de la fédération sénégalaise de football a décidé de porter plainte contre le Japon auprès de la FIFA. L’organisation a fait parvenir à la FIFA un courrier dans lequel elle dénonce le comportement du Japon lors du match contre la Pologne. Le Sénégal reproche au Japon d’avoir choisi de conserver le ballon sans prendre de risque après avoir encaissé un but contre la Pologne.
Le but de cette manœuvre était d’empêcher la Pologne de marquer un second but, second but qui aurait causé son élimination. Pour rappel, le Sénégal et le Japon était à égalité de points, de nombre de buts marqués et encaissés et de victoires. Le fait que le Japon n’ait pas encaissé plus de buts lui a permis de passer contre le Sénégal qui avait reçu plus de cartons jaunes.
Pour la fédération sénégalaise, l’entraîneur japonais a “pris cette décision de manipuler ce résultat du match en conservant le score“. Elle demande à l’institution de prendre en compte désormais cette capacité de nuisance pour faire évoluer les règles de la FIFA afin que le jeu soit rendu plus transparent. Une manipulation qui selon certains experts contrevient au code d’éthique de la FIFA.
Avec lanouvelletribune