Marie-Joséphine Nkama, plus connue dans le monde du showbiz sous le nom de Patience Dabany, ancienne épouse de feu Omar Bongo (ex-président gabonais) et mère d’Ali Bongo (fils du premier cité et actuel président du Gabon), vient de remporter une cinglante victoire en France. Ce mercredi, la cour d’appel de Paris a confirmé l’interdiction d’un documentaire intitulé ‘‘Les Matriarches’‘, réalisé par la célèbre chaîne de télévision Planet+. Explications dans cet article.
La mère du président gabonais (voir photo, à droite) sort victorieuse du procès qui l’a opposée à Planet+. Victoire obtenue en appel. ‘‘Les Matriarches’‘, un documentaire de 52 minutes qui avait pour sujet les épouses de dictateurs et dont la sortie était prévue (sur les antennes de Planet+) pour le mois de septembre prochain, s’est vu tout simplement interdit de sortie par la justice française.
Un changement d’angle qui conduit au tribunal
La décision de justice de bloquer la diffusion de ‘‘Les Matriarches’‘ est arrivée après un courrier émis par Me Georges Arama, l’avocat de Marie-Joséphine Nkama.
A l’origine de la plainte déposée par Patience Dabany, une affaire de droit à l’image. Selon la justice française, la plaignante, qui avait bel et bien accordé une interview à Planet+, a été trompée par la célèbre chaîne, le but réel du documentaire ayant été caché à Patience Dabany. Conséquence ? Son droit à l’image a été bafoué.
D’après Me Georges Arama, le journaliste et réalisateur Joël Soler a contacté sa cliente pour discuter musique, mais aussi pour s’entretenir sur la vie de mère de celle-ci. Toujours selon l’avocat, l’interview étant sortie de son cadre originel, la mère d’Ali Bongo a ainsi pris la décision de porter plainte en justice contre Planet+.
Après la victoire, c’est bien sûr la satisfaction du côté de Patience Dabany et son avocat. Côté perdant, c’est pour l’instant silence radio chez Joël Soler et Planet+.
Avec africanews