A l’issue du Conseil des ministres du 27 juin 2018 à Yamoussoukro, le ministre en charge de la Communication, porte-parole du gouvernement, Bruno Nabagné Koné, a évoqué la création d’une zone d’aménagement différée sur le périmètre couvert par le schéma directeur du grand Abidjan.
« Le Conseil a adopté un décret portant création d’une zone d’aménagement différée sur le périmètre couvert par le schéma directeur d’urbanisme du grand Abidjan», a annoncé Bruno Nabagné Koné.
Cette zone concerne, a-t-il souligné, les parties des périmètres des communes et sous-préfectures de Grand-Bassam, de Bonoua, d’Anyama, d’Azaguié, d’Alépé, de Brofodoumé, de Bingerville, de Songon, de Dabou, d’Oghlwapo et de Jacqueville.
Selon le porte-parole du gouvernement, cette mesure vise à maîtriser le développement urbain de la ville d’Abidjan et contribuera ainsi à mettre un terme à l’occupation anarchique des espaces urbains et à la prolifération de lotissement de type villageois, de quartiers précaires, sous équipés et de poches d’insécurité.
Ce périmètre servira, en outre, à l’Etat ivoirien de maîtriser la spéculation foncière et de constituer des réserves foncières suffisantes pour conduire de grands projets d’intérêt collectif.