D’après les experts le plateau de l’Adamaoua constitue un cadre idéal pour l’activité pastorale.
Le délégué régional de l’Elevage, des Pêches et Industries animales pour l’Adamaoua, Dr Moussa Yaya, fait savoir que le cheptel bovin de cette région a un effectif du cheptel bovin estimé à près de deux millions de têtes de bétail. Et étant donné que ladite région présente un cadre propice pour l’activité pastorale, le gouvernement a opté d’investir dans le secteur à travers des projets structurants, tels que l’industrialisation de la filière bovine sur la productivité des animaux et la promotion de la notion des chaines de valeurs.
C’est dans cette optique que s’inscrit la construction de l’abattoir industriel à Ngaoundéré mis en service le 2 juin 2018 par le ministre de l’Elevage, des Pêches et Industries animales Dr Taiga. Ce projet qui entre dans le cadre du Plan d’urgence triennal (Planut), mis en place par le gouvernement, a nécessité d’un investissement de 5 milliards de Fcfa. D’une capacité de 250 bêtes par jour, l’ouvrage va permettre de répondre efficacement à la demande sans cesse croissante, dans une région où l’élevage est la principale activité économique.
Il y a aussi le projet de développement de l’élevage (Prodel). Financé à hauteur de 100 milliards de Fcfa par la Banque mondiale, il a pour objectif d’«apporter une réponse immédiate et efficace en cas d’urgence dans le secteur de l’élevage». L’Etat a aussi misé sur la production et la transformation du lait. Au regard de la forte demande nationale en produits laitiers et de l’évolution des marchés internationaux, la production laitière présente de réelles opportunités à court et moyen terme dans la région de l’Adamaoua.
Pour atteindre l’autosuffisance en lait, l’Etat du Cameroun, appuyé par l’Union européenne a mis en œuvre le programme d’amélioration de la productivité Agricole (Papa) volet amélioration laitière dans les régions septentrionales parmi lesquelles la région de l’Adamaoua pour un montant de 5,6 milliards de Fcfa.
Avec actucameroun