Créée en 2002 à Durban en Afrique du Sud, l’Union africaine (UA) est une organisation d’États africains à l’image de l’Union européenne. Elle a remplacé l’Organisation de l’unité africaine (OUA), mise sur pied le 25 mai 1963.
Selon Wikipédia, la mise en place de ses institutions (Commission, Parlement panafricain et Conseil de paix et de sécurité) a eu lieu en juillet 2003 au sommet de Maputo au Mozambique.
Ses buts, renseigne la même source, sont d’œuvrer à la promotion de la démocratie, des droits de l’Homme et du développement à travers l’Afrique, surtout par l’augmentation des investissements extérieurs par l’intermédiaire du programme du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD).
Ce programme considère que la paix et la démocratie sont des préalables indispensables au développement durable.
Le tout premier président de l’UA a été le Sud-Africain Thabo Mbeki (photo), précédemment président de l’OUA. L’actuel dirigeant de l’organisation demeure le Rwandais Paul Kagamé.
A souligner que la présidence à la tête de l’Union africaine demeure tournante. Le mandat de base de la présidence était de six mois avant la modification intervenue au sommet d’Abuja allongeant le mandat à un an.
Liste des présidents de l’Union africaine depuis sa création en juillet 2002