La représentation diplomatique du Cameroun au Canada est éclaboussée par un scandale de vol de passeport. Selon le confrère Jean-Marc Soboth, journaliste d’investigation, pas moins de trois passeports canadiens envoyés pour un visa camerounais ont disparu récemment une fois déposés par la ‘Poste Canada’ à la 170 Clemow Ave, d’Ottawa… Le mécanisme de retraçage de la firme Poste Canada a, en effet, pu déterminer que les passeports ont été réceptionnés à la mission diplomatique par une certaine ‘Raïssa T.’ Ce que réfute les officiels du Haut-commissariat qui, unanimement, affirment qu’il n’existe aucune employée dénommée Raïssa T à la mission diplomatique camerounaise.
Afin de tirer cette histoire au clair et de protéger son image, la ‘Poste Canada’ a saisi la Gendamerie Royale du Canada (GRC) – l’équivalent canadien du FBI – à la mi-juin 2018 pour mener l’enquête sur ces faits criminels sans précédents dans le ghota diplomatique. D’après un avis averti, “ces vols de passeports canadiens ciblant des noms camerounais pourraient alimenter un réseau de trafic installé au pays”. Il se dit déjà à Ottawa que le moment n’est pas bon pour envoyer son passeport puisque les victimes ont dû reporter leur voyage au pays sine die…
Récemment aux prises avec les ‘Ambazoniens’ qui ont envahi les locaux diplomatiques et hissé leur drapeau, le Haut-commissaire Anu’a-Gheyle Solomon Azoh Mbi à nouveau sur des braises ardentes qui vont défrayer la chronique.
Avec camerounweb