Difficile à définir, ce pouvoir de séduction aimante et attire sans que l’on parvienne toujours à expliquer pourquoi. Si beaucoup le considèrent comme inné, il semble pourtant possible de l’accroître. Et si le charisme s’imposait avant tout comme notre capacité à nous ouvrir aux autres?
Le charisme? “On en a ou on n’en a pas”, juge Cathy. “C’est inhérent à chacun, cela ne s’apprend pas”, approuve Jérome. “C’est une aura presque magique, un regard qui tue”, pour Mary. Caroline évoque quant à elle ces personnes qui lorsqu’elles “passent à côté de vous ont une démarche aérienne, légère. Quand elles ouvrent la bouche, on ne peut plus décrocher, on se demande comment elles font pour capter aussi bien l’attention de leur auditoire“. “Le charisme découle avant tout de la confiance en soi“, avance Emmanuelle Lacroix, psychothérapeute.
“Un pouvoir de séduction exceptionnel”
Autant d’exemples qui font la preuve de la difficulté à définir précisément le charisme, tant la notion semble insaisissable. Pour le Larousse, il peut être défini comme “l’influence sur les foules d’une personnalité dotée d’un prestige et d’un pouvoir de séductionexceptionnels”. Ou encore comme un “ensemble de dons spirituels extraordinaires (miracles, prophétie, visions…), octroyés transitoirement par l’Esprit-Saint à des groupes ou à des individus en vue du bien général de l’Église”. Rien que ça.
Finalement, c’est peut-être en allant chercher du côté de l’étymologie que l’on parvient à trouver un début de réponse. Le terme “charisme” vient du mot grec “kharisma”, qui signifie “la grâce“. En d’autres termes, une présence aux autres qui s’impose sans mot dire, une capacité à être regardé et écouté.
LIRE AUSSI >> Comment se faire des amis?
“Une quête de paix intérieure”
“Une personne charismatique est quelqu’un de solaire, dont la personnalité rayonne. Elle n’a même pas besoin de parler pour attirer l’attention, décrit Géraldyne Prévot Gigan, psychopraticienne, auteure d’un ouvrage intitulé 50 exercices pour développer son charisme, (éd. Eyrolles). Attention, souligne-t-elle, il convient de bien distinguer le charisme de l’autorité. Un individu charismatique n’a pas besoin de s’imposer par la force, il n’est pas dans une volonté de contrôle de l’autre.”
“Pour certains, ce rayonnement est inné”, concède la spécialiste. Mais plutôt qu’une grâce divine, il faudrait y voir une faculté à “aimer créer du lien, aller vers les autres, être curieux de ses interlocuteurs”. “Ces choses-là peuvent s’apprendre. On peut cultiver cette communicationverbale et non-verbale en étant avant tout dans une quête de paix intérieure.”
Générosité et curiosité
Autrement dit, mieux vaut se méfier des tutoriels qui pullulent sur la Toile et nous promettent de renforcer notre estime de nous-mêmes en un rien de temps. Pour la psychopraticienne, mieux vaut travailler sur ses peurs et arrêter de se déprécier pour réellement gagnerconfiance en soi.
LIRE AUSSI >> Autocensure, profil bas: et si on réapprenait à avoir confiance en soi?
Un travail en profondeur nécessaire mais qui n’est pas toujours suffisant, surtout si on se dénigre sur le plan physique. Si elle est souvent assimilée au charisme, la beauté n’entre pas forcément en ligne de compte. “Bien sûr, un physique agréable attire le regard. Mais il existe des gens très beaux qui n’ont aucun charisme. Tout simplement parce qu’ils manquent de générosité et de curiosité”, martèle Géraldyne Prévot Gigan.
Le sourire, une introduction à un premier contact
Parmi les exercices présentés dans son ouvrage, Géraldyne Prévot Gigan suggère de commencer par “entrer dans une pièce pleine de monde et de s’efforcer d’être regardé par au moins trois personnes sans prononcer un mot”.
Pour être plus à l’aise dans cette situation pour le moins insolite, on n’hésite pas à choisir avec soin sa tenue, en faisant en sorte que celle-ci soit confortable et seyante, à redresser les épaules et la tête, et, le plus important sans doute, à sourire. “C’est une bonne introduction à un premier contact”, résume Géraldyne Prévot Gigan. Mais attention, encore une fois, cet exercice ne sera utile que si l’on y prend du plaisir.
“La notion de plaisir participe du rayonnement”
D’où le second conseil de l’auteur: faire le tri des situations dans lesquelles on souhaite vraiment avoir du charisme. “Beaucoup de personnes voudraient rayonner dans un environnement néfaste pour eux. C’est à mon sens impossible, puisque la notion de plaisirparticipe de ce que l’on dégage.”
LIRE AUSSI >> Confiance en soi: comment vaincre sa timidité?
Ambitionner ainsi d’être charismatique au sein d’un groupe dans lequel on ne se sent pas accepté ou dans un milieu professionnel qui ne nous convient pas semble perdu d’avance. On peut avoir du charisme et de la présence lors d’un cours de danse africaine parce qu’on adore ça et être complètement inhibé dans un contexte familial parce qu’on ne s’entend pas avec ses parents.
Apprendre à sortir de sa coquille
Manon, 32 ans, résume cela très bien. Timide et réservée, elle n’a jamais été de son propre aveu de celles que l’on regarde lorsqu’elle entre dans une pièce ou que l’on écoutait à la fac lors des rassemblements étudiants.
“J’ai toujours plutôt eu l’impression d’être invisible, qu’on ne me calculait pas”, explique-t-elle. Après quelques années à travailler en agence de presse et à continuer de se sentir “à la mauvaise place et toujours ‘pas assez’, pas assez bien habillée, pas assez spirituelle et pas assez mince”, elle décide de changer de voie professionnelle et de devenir institutrice, un rêve de toujours qu’elle ne parvenait pas à assumer.
Et là, “révélation”. “Je suis enfin capable de percevoir l’effet que j’ai sur mes élèves mais aussi sur leurs parents. Je suis sortie de ma coquille, je me sens à ma place et cela se voit. Cela vient très probablement du fait que j’adore ce que je fais”, s’enthousiasme Manon. “Il y a des environnements et des gens qui nous éteignent et d’autres qui nous éclairent”, confirme Géraldyne Prévot Gigan. Et si pour gagner en charisme, on faisait d’abord le point sur ce qui nous anime profondément?
avec lexpress