En Côte d’Ivoire, les précipitations abondantes, enregistrées la semaine dernière, dans la plupart des zones de culture du cacao, ont amélioré les perspectives de récolte, durant la saison intermédiaire 2017/2018.
En effet, d’après les données collectées par Reuters, les précipitations ont notamment dépassé leurs moyennes quinquennales à Daloa qui fournit ¼ de la récolte nationale et au cœur de la ceinture cacaoyère à Soubré, en atteignant respectivement 67,9 millimètres et 67,2 millimètres.
« Il y a un bon ensoleillement et de bonnes pluies. C’est ce qu’exigent les cacaoyers. Il y a beaucoup de cabosses sur les arbres. Le temps est idéal », constate Lazare Ake, un producteur de la région de Soubré. « Nous allons finir la saison intermédiaire en beauté. Tout est verdoyant et les arbres se portent bien. D’ici juillet, nous entamerons les préparatifs pour la campagne principale [de la saison 2018/2019, Ndlr] », indique Raphael Kouamé, de la région de Daloa.
D’après le dernier bulletin mensuel sur le cacao publié par l’Icco, les arrivées de fèves dans les ports ivoiriens, depuis le début de la saison, en octobre dernier, ont totalisé 1,74 million de tonnes au 12 juin dernier.
La production mondiale de cacao devrait chuter de 3,3% à 4,58 millions de tonnes, en 2017/2018.
Avec agenceecofin