Emmanuel Macron s’est entretenu mardi matin avec le pape François. Les deux hommes se rencontraient pour la première fois.
Emmanuel Macron est en visite au Vatican mardi. Dans la matinée, le chef de l’Etat a été accueilli par le pape François, qu’il rencontre pour la première fois, un peu plus d’un an après son élection. Le chef de l’Etat français est apparu souriant en serrant la main du souverain pontife à l’entrée de la bibliothèque. Il était accompagné de son épouse Brigitte, vêtue d’un discret tailleur noir.
Un entretien d’une longueur inhabituelle de 57 minutes
Dans la bibliothèque du Vatican – lieu habituel des rencontres entre le souverain pontife et les chefs d’Etat et de gouvernement, Emmanuel Macron et le pape François se sont entretenus pendant 57 minutes, précise «Vatican News». Il s’agit du plus long entretien jamais accordé par le pape argentin à un chef d’Etat ou de gouvernement. Emmanuel Macron n’a toutefois pas battu le record absolu de François Mitterrand resté une heure et quart en tête-à-tête avec Jean Paul II. Il est en revanche resté plus longtemps que son prédécesseur François Hollande (35 minutes). Et il aura dépassé par exemple les présidents américains Barack Obama (50 minutes) et Donald Trump (30 minutes).
A la fin de son entretien privé avec le Pape, Emmanuel Macron a été rejoint par son épouse, ainsi que par une délégation d’une douzaine de personnes dont son ministre de l’Intérieur Gérard Collomb.
Le président français et le Pape ont ensuite procédé à un échange de cadeaux. Emmanuel Macron a offert une édition ancienne en italien du «Journal d’un curé de campagne» de Georges Bernanos, écrivain catholique fervent que son hôte apprécie beaucoup. Le Pape a quant à lui offert au chef de l’Etat une médaille de bronze représentant Saint Martin de Tours, indique encore «Vatican News». «Outre chanoine du Latran, le président français devient aussi chanoine honoraire de l’église Saint-Martin de Tours», poursuit le site sur Twitter.
Après 57 minutes d’entretien, place aux cadeaux. Le Pape a offert à Emmanuel Macron une médaille de bronze représentant Saint Martin de Tours. Outre chanoine du#Latran, le président français devient aussi chanoine honoraire de l’église Saint-Martin de#Tours. pic.twitter.com/sGeNhKTXEE
— Vatican News (@vaticannews_fr) 26 juin 2018
Avant ce tête-à-tête, Emmanuel Macron avait pris son petit-déjeuner avec la communauté de laïcs catholiques Sant’Egidio, très impliquée dans l’accueil de migrants et organisatrice de «couloirs humanitaires» acheminant des réfugiés syriens en Europe, dont la France.
Avec parismatch