Marie-Antoinette KOUAME, fondatrice de la Régie Odyssée, est une entrepreneuse Ivoirienne. Après une licence en lettres modernes effectuée à l’université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan, elle s’est spécialisée par passion dans la communication évènementielle. Puis souhaitant couvrir d’autres périmètres, elle crée une entreprise de marketing opérationnel et une régie publicitaire.
Elle préside le Comité d’Organisation du GRAND JURY DE LA PUBLICITE dont la 6ème édition s’est déroulé à Abidjan le 16 juin dernier.
Le Grand Jury de la Publicité Africaine s’est déroulé la semaine dernière à Abidjan, quelle est son ambition?
Avant tout propos, je voudrais profiter de cet interview pour saluer tous les africains et particulièrement ceux travaillant dans le secteur de la communication et particulièrement dans celui de la publicité.
Dans le souci de fédérer tous les acteurs du secteur de la publicité africaine, il nous est venu à mon équipe et à moi-même, l’idée de concevoir un évènement qui permette aux annonceurs et surtout aux agences de communication de pouvoir se retrouver et de distinguer les meilleurs de la période.
Le GJPA est donc un événement panafricain qui fait la promotion de la publicité et la met au service des grands enjeux contemporains, au travers de concours, conférences, panels, expositions et soirée de récompenses.
Nous espérons aussi permettre à la jeunesse africaine de mieux s’exprimer sur des enjeux importants comme le développement durable.
A quels pays s’adresse le GJPA ?
Le GJPA ambitionne à court terme de couvrir effectivement toute l’Afrique de l’ouest, à moyen terme adjoindre les agences de publicité, les écoles de communication publicitaire de l’Afrique centrale et à long terme la quasi-totalité des entreprises de communication Africaine et les annonceurs.
Pour cette édition, le Gabon et le Cameroun nous ont fait l’honneur d’être présent
Quels sont les différents prix attribués par le Grand Jury de la Publicité Africaine ?
Nous avons créé 3 prix principaux :
le concours talent de demain (Prix Martine COFFI-STUDER) destiné aux élèves et étudiants et dont l’objectif est de promouvoir la créativité et l’excellence, susciter des talents nouveaux et assurer la pérennité qualitative de ce secteur et inciter les futurs publicitaires à intégrer le développement durable dans leur création.
Le prix Annonceur citoyen (Prix Anne Désirée OULOTO, Ministre de la Salubrité de l’Environnement et du développement durable) qui est décerné à l’annonceur qui se démarque à travers ses actions en faveur du développement durable.
Nous pensons en effet important d’inciter les annonceurs à s’investir dans le Développement Durable avec des projets innovants et impactants afin de faire de l’humain durable un gage de prospérité et d’excellence
Par ailleurs, le prix de la meilleure publicité africaine est décerné une année sur 2 à la meilleure création publicitaire réalisée par les Agences de communication-conseil. Rendez-vous est pris pour la prochaine édition en 2019 après celle de 2017.
Quel bilan pouvez-vous faire des éditions précédentes ?
Le bilan est assez positif dans l’ensemble. Toutefois nous espérons que pour les éditions prochaines les agences de communications viendront plus nombreuses s’inscrire et faire participer leur création publicitaire.
C’est aussi le lieu de demander aux annonceurs d’être à nos côtés pour qu’ensemble nous fassions avancer la publicité faite en Afrique et que nous fassions prendre conscience à nos concitoyens l’intérêt de la protection de notre environnement.
Quels sont les domaine d’activité de votre autre société Odysée?
La régie publicitaire Odysée est la dernière-née des deux entreprises que j’ai créé. Elle a pour axes principaux d’activité : le marketing opérationnel, l’affichage, l’événementiel et l’édition.
Découvrez le palmarès de l’édition 2018 du GJPA ici