De retour d’une mission au large des côtes de la Somalie et dans le golfe d’Aden, la 28ème flotte d’escorte de la marine chinoise a accosté à Libreville le 15 juin 2018.
Le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, a visité le 18 juin 2018, le bâtiment ravitailleur ainsi que les deux frégates qui constituent la flotte de ce détachement de la marine chinoise que conduit le capitaine de vaisseau supérieur Wu Dongzhu, et le vice-amiral Guo Hongwei, annonce la présidence de la République dans un communiqué.
A bord de la frégate 546, le chef de l’Etat a échangé avec les responsables chinois sur la coopération multisectorielle et la relation d’amitié entamée depuis plus de quatre décennies avec l’Empire du Milieu, précise le communiqué.
«La présence du président de la République sur les lieux est un soutien à l’effort de promotion des échanges et de la coopération militaire entre les armées chinoise et gabonaise.», soutient le communiqué du Palais du bord de mer.
La sécurité du golfe de Guinée préoccupe de plus en plus les grandes puissances. La chine pourrait aider à maintenir la paix et la stabilité de cette région riche en ressources naturelles.
Avec lenouveaugabon