Comme rapporté plus tôt par KOACI, le retour du chef de l’Etat ivoirien, absent du pays depuis le 9 juin dernier aura effectivement lieu aujourd’hui.
L’information a été confirmée par la Direction de la communication de la présidence qui affirme que, Alassane Ouattara est attendu à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, à 20 heures.
En principe, selon nos sources, c’est le 23 juin prochain que, le Président de la république devait regagner la capitale économique ivoirienne après un séjour “privé” en France, à Mougins (sud est, ndlr) entrepris pour se reposer en famille.
Il anticipe son retour face à la situation que connait son pays suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues dans la nuit de lundi sur une partie du pays ayant occasionné de très lourds dégâts matériels, mais surtout causé la mort d’au moins 19 personnes.
Enfin, le silence compassionnel observé du chef de l’Etat ivoirien, récemment mis à mal sur le plan politique par le PDCI (refus de Bedié d’effectivité du parti unifié avant la présidentielle de 2020, ndlr), a soulevé un vent de critique dans l’opinion en comparaison, à titre d’exemple, au message du président du Burkina Faso qui, hier, alors que les funèbres premiers bilans tombaient, adressait pour sa part un message de soutien au peuple ivoirien (voir ph2).
« Nul doute que le président adressera, dès son arrivée à Abidjan, un message de compassion à l’endroit des victimes. »
Avec koaci