© Koaci.com – Mercredi 20 Juin 2018 – Les agents de la commission électorale indépendante (CEI) du Plateau Rechercher Plateau à Abidjan ont bien fait de nous appeler.
Lundi, au lancement de l’opération de recensement électoral en vue des municipales de cette fin d’année, ils ne comprenaient, pour ceux originaires de la commune centrale d’Abidjan, l’afflux soudain de plus d’une centaine de résidents d’autres communes, convoyés par bus de Yopougon, pour la plupart, au Plateau.
Une piste d’explication du soudain phénomène ne passant inaperçu, leur fut communiquée après notre bref passage du côté de la chambre de commerce Rechercher chambre de commerce au niveau de l’axe névralgique de la Rue dite “des banques”.
5000 Fcfa Rechercher Fcfa (7,5 euros) pour s’inscrire et un transport aller retour pris en charge par un des “gros bras” d’un candidat, dont nous tairons ici le nom pour éviter tout amalgame, restant concentré sur le phénomène en lui même, pas nouveau certes, mais qui perdure et en dit long sur les pratiques locales.
C’est ainsi que défilèrent des individus méconnus de la commune, pour une grande majorité, “ramassés” ailleurs, qui n’avaient jusque là foulé le sol du Plateau, à l’image de ceux, un brin naïfs mais à l’appétit certain pour le si peu, que nous prirent le temps d’interroger.
“On nous a coordonné et ils nous ont payé le transport pour partir, suis venu me faire enrôler ici et on m’a donné 5000 pour partir ici à la chambre de commerce” explique un recensé au Plateau Rechercher Plateau résidant du quartier Wassakara à Yopougon Rechercher Yopougon interpellé à sa sortie de recensement qui nous donnera bien évidemment la consigne de vote en retour que nous tairons.
Ainsi, avec ce type de pratiques, certes non illégales (aucune loi ne mentionne obligation de recensement en fonction de lieu de résidence, ndlr), certains candidats peu scrupuleux et malins, augmentent ainsi leur chance d’être élus dans des communes, notamment celles à l’image du Plateau Rechercher Plateau à forts enjeux économiques, où ils pourraient peiner face à l’électorat du cru.