Dans le cadre de la mise en œuvre de la procédure de télépaiement des impôts et taxes, Mme Hadizatou Rosine COULIBALY/SORI, ministre de l’économie, des finances et du développement et des représentants de Banques ont procédé ce mardi 19 juin 2018 à la signature d’une convention.
A travers cette signature, l’Etat Burkinabè et les banques matérialisent leur accord sur la procédure de paiement des impôts et taxes via le net. Adama BADOLO, directeur générale des impôts a indiqué, lors de la cérémonie de signature, que désormais les contribuables pourront déclarer et payer leurs impôts et taxes en ligne. « Notre système fiscale est un système déclaratif donc chaque contribuable doit souscrire ses déclarations ; jusqu’à présent les déclarations étaient fait dans nos guichets, les gens venaient et s’alignaient et cela prenait du temps. Ce qui occasionnait des difficultés à la fois pour les contribuables et pour nos services. Donc, on simplifie la déclaration c’est-à-dire que désormais les contribuables peuvent rester chez eux et envoyer directement leurs déclarations maintenant, en plus ils pourront payer en restant chez eux et ce paiement se fera via les banques. » a-t-il souligné. A l’en croire, ces reformes comportent plusieurs avantages et s’inscrivent dans le cadre de la transformation de la direction générale des impôts en une administration moderne et performante.
Mme Hadizatou Rosine COULIBALY/SORI, ministre de l’économie, des finances et du développement a traduit toute sa satisfaction quant à l’aboutissement de ce processus et précisé qu’il est le fruit de la collaboration entre ses services techniques et ceux des banques. « Mes collaborateurs ont travaillé d’arrache-pied depuis la mi-avril 2018 avec l’association professionnelle des banques et établissements financiers du Burkina (APBEF) afin de définir le cadre juridique et technique pour encadrer la mise en œuvre de cette plateforme. Le chantier technique est, par ailleurs, très avancé et donne de l’assurance quant à la tenue des délais » a-t-elle expliqué. Saluant la disponibilité des banques, Mme le ministre de l’économie et des finances a, avant de conclure son propos, signifié que ces accords seront bénéfiques pour le Burkina Faso dans la mesure où ils permettront d’améliorer l’indice Doing Business et d’accroitre la maîtrise des finances publiques de même que la sécurisation des recettes fiscales.
Selon Martial Kpakpovi Goeh-Akué, président de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers du Burkina (APBEF-B), cette forme de partenariat avec l’Etat est louable et salutaire. Il a, en outre, exprimé sa gratitude, au nom de l’APBEF-B, à Mme le ministre de l’économie,des finances et du développement pour la confiance placée au secteur bancaire. « Le secteur bancaire a confiance en l’avenir, en un avenir radieux que nous écrivons déjà collectivement. Vous pouvez compter sur nous, comme nous savons pouvoir compter sur vous » a laissé entendre le président de l’APBEF-B.
Pour rappel, la procédure de télé déclaration et paiement des impôts avait été lancé le 12 Avril dernier par Mme Hadizatou Rosine COULIBALY/SORI, ministre de l’économie, des finances et du développement. Le système mis en place devra permettre aux contribuables de s’acquitter de leur impôts et taxes à partir de leurs ordinateurs ou téléphones portables. Pour ce qui est de la procédure, les contribuables sont invités à se connecter à l’adresse internet www.esintax.bf et à suivre les instructions.