La compagnie anonyme UNIWAX, leader de la fabrication de pagne Wax en Côte d’Ivoire, projette une levée de 10 milliards F CFA en bourse pour le financement de son programme d’expansion sur les quatre années à venir.
UNIWAX SA, ambitionne dès le 10 septembre 2016, augmenter son capital pour un vaste financement de son plan de développement sur les 4 années à venir. Estimée à un coût de 12 milliards F CFA, soit 18,3 millions d’euros, la levée de fonds permettra une augmentation du capital d’UNIWAX SA pour le financement de son plan de développement. Selon le Patron de la compagnie de Wax, Jean-Louis Menuidier, tout est mis en œuvre pour démarrer l’opération dans les jours à venir. Toutefois, le nombre de nouvelles actions à mettre sur le marché reste inconnu, dû à l’approbation des autorités du marché des bourses.
Jean-Louis Menuidier a souligné que ces investissements permettront d’accroître, de manière significative, la capacité de production de l’usine d’Abidjan de plus de 60%. Ils permettront également de réduire et de maîtriser les coûts de consommation d’énergie ainsi que la mise à niveau des installations conformément aux normes nationales et internationales relatives à l’environnement.
L’augmentation de capital en numéraire par émission d’actions nouvelles, sans droits préférentiels de souscriptions via une offre publique de vente à la BRVM, vise à financer une partie de ce plan d’investissement. Le reste des investissements sera réalisé sur les trois (3) prochaines années et sera financé exclusivement sur fonds propres. Au niveau des charges, les effets attendus des investissements dans l’outil de production, ainsi que la poursuite des efforts dans la maîtrise des coûts de production et notamment de consommation d’énergie et des coûts d’approvisionnement, devraient permettre à la compagnie de maintenir un niveau de valeur ajoutée à hauteur de 25 % de son chiffre d’affaires sur les 5 prochaines années.
Ainsi, sur la période 2016-2021, UNIWAX SA table sur une croissance de près de 8,4 milliards de son EBITDA autour de 16,3 milliards de francs CFA en 2021. La société prévoit également une hausse de 5,3 milliards de francs CFA de ses bénéfices distribuables qui devraient s’établir autour de 10,3 milliards de francs CFA à la fin de l’exercice 2021.
Pour rappel, UNIWAX SA emploie près de 600 personnes dans ses locaux basés à la Zone industrielle de Yopougon, à Abidjan. Depuis plus de 40 ans donc, Uniwax habille les femmes et les hommes en Côte d’Ivoire, et dans la sous-région, avec des représentations au Burkina Faso, au Niger, au Bénin, au Mali et au Togo.
Avec la Regionale