Il devait être la star du football portugais, mais a laissé le rôle à son célèbre ami de jeunesse. Rebelle assagi, Ricardo Quaresma dispute son premier mondial à 34 ans.
Aurélio Pereira est un homme dont la parole porte dans le football portugais. Le grand patron du centre de formation du Sporting peut se vanter d’avoir formé 13 des 23 de la Seleçao (qui affronte le Maroc mercredi 20 juin à Moscou) pour cette Coupe du monde. Le formateur en a vu passer, des talents, mais en place trois au-dessus des autres : « Fabio Paim, Cristiano Ronaldo et Ricardo Quaresma. » Fabio qui ? Parfait exemple du talent gâché, le premier évolue aux dernières nouvelles dans l’équipe réserve d’une formation de 2e division (Leixoes) après des détours par Chelsea, l’Angola, Malte et une participation à l’émission « Splash » en maillot de bain et petite bedaine. Le deuxième reste sur un triplé contre l’Espagne en ouverture de ce Mondial russe et on ne le présente plus. Le dernier est, lui, un joueur à la carrière insaisissable. Son talent lui promettait la carrière d’un Ronaldo, mais son caractère aurait pu lui réserver un destin à la Paim.
Ricardo Quaresma expérimente une troisième voie. Celle d’un génial intermittent du spectacle, chez qui le sublime et l’inconséquent se tiennent chaud, un expert de l’extérieur du pied – la trivela, sa marque de fabrique – qui fait de lui un des premiers joueurs « YouTube », au milieu des années 2000. Aujourd’hui, l’attaquant de 34 ans est un père de famille heureux, une idole dans son club de Besiktas en Turquie et le joker de service avec le Portugal pour ce Mondial. Le costume est à sa taille, il portait le même lors du titre européen en 2016 quand il délivrait son pays en prolongation contre la Croatie en huitièmes de finale d’une reprise de la tête.
Ce soir-là à Lens, il avait bien suivi une frappe repoussée de Cristiano Ronaldo. En équipe nationale, ces deux-là affichent une complicité pas loin de la « bromance » sur les réseaux sociaux. De quoi donner des idées. Dans une récente publicité pour un célèbre jeu vidéo, on voit les deux copains grimés…