Le groupe marocain OCP a annoncé en fin de semaine dernière une prise de participation de 20% dans la société espagnole Fertinagro Biotech. Les accords définitifs signés par les deux parties prévoient que cette prise de participation se réalise via une augmentation du capital de Fertinagro Biotech.
Le géant marocain de la production de phosphate, d’acide phosphorique mais aussi des engrais phosphatés, le groupe OCP, continue de se donner les moyens de ses ambitions mondiales. Le groupe a annoncé en fin de semaine dernière s’être offert une participation de 20% dans le capital de la société espagnole Fertinagro Biotech. Le but visé par cette opération selon OCP, est de renforcer son savoir-faire en matière des produits fabriqués par la firme espagnole, mais aussi à promouvoir l’innovation et le développement de produits adaptés aux besoins spécifiques dans le monde.
« L’opération entre dans le cadre de la stratégie du Groupe OCP visant à promouvoir l’innovation et le développement de produits adaptés aux besoins spécifiques des sols et des cultures à travers le monde, et renforce le savoir-faire du Groupe à travers les capacités techniques et la gamme de produits innovants de Fertinagro Biotech, incluant les engrais de spécialités et les biostimulants », précise un communiqué publié par le groupe OCP sur son site internet. « Cette prise de participation demeure soumise aux conditions suspensives usuelles, y compris les approbations des instances réglementaires », a ajouté le document.
Spécialisée dans la production et la commercialisation de fertilisants, Fertinagro Biotech, S.L. est un « acteur de référence » dans le développement de nouveaux produits intégrants notamment une composante biotechnologique dont elle détient plusieurs brevets. Le communiqué du groupe OCP souligne que « Fertinagro dispose d’une capacité de production de 2 millions de tonnes dans ses 22 usines de production et centres logistiques situés en Espagne et en France. Fertinagro a également une présence internationale à travers des filiales et des points de ventes dans plus de 60 pays ». Un profil qui a séduit les responsables de la société centenaire marocaine laquelle par « le biais de ses opérations minières et d’engrais, et à travers son programme de développement durable », contribue au développement régional.
Avec latribuneafrique