Le cimentier Dangote affirme que son broyeur de clinker dans la capitale économique du Cameroun, Douala, d’une capacité de 1,5 million de tonnes, lui a permis de vendre à peu près 332 kilotonnes (332 000 tonnes) de ciment au cours du premier trimestre 2018, contre 303 kt (303 000 tonnes), lors du premier trimestre 2017.
Selon le géant industriel nigérian, l’augmentation de ses ventes au Cameroun peut être attribuée à un certain nombre de facteurs : la notoriété de la marque, l’augmentation des points de vente, des améliorations dans ses stratégies marketing et vente, de nouvelles promotions pour inciter, tant le personnel de ventes en interne que les distributeurs, une plus grande visibilité dans les salons professionnels, le sponsoring et la publicité, etc. Le fabricant de ciment estime sa part de marché à hauteur de 44%, pendant la période sous revue, légèrement en hausse, comparée au premier trimestre 2017.
Dangote indique que le marché total du ciment au Cameroun était de 760 kt (760 000 tonnes) au cours des trois premiers mois de 2018. Toujours selon l’industriel, le marché est principalement boosté par une croissance accrue dans le secteur du bâtiment, des projets d’infrastructures comme les nouveaux stades sportifs, des hôtels et des hôpitaux construits dans la perspective de la Coupe d’Afrique des nations de football 2019. Sans oublier la croissance des investissements dans la construction des routes.
Avec investiraucameroun