Au Nigéria, Alhaji Abdulkadir Kaita qui dirige l’usine de transformation de tomates de Dangote, basée à Kadawa (Etat de Kano), a indiqué que l’infrastructure entrera à nouveau en activité, à partir du mois de décembre. Cette reprise interviendra, suite à une interruption qui a débuté en février dernier.
En effet, l’usine qui dispose d’une capacité de transformation de 120 tonnes de tomates fraîches par jour, a dû s’arrêter de tourner, en raison d’une épidémie provoquée par la Tuta absoluta. Cette pathologie qui a affecté la disponibilité du fruit sur le marché national, provoquant une envolée des prix, pourrait bientôt connaître son épilogue, suite à l’annonce, par la National Research Institute for Chemical Technology (NARICT), de la conception d’un vaccin capable de protéger les plants de tomates de la maladie.
Dangote qui veut créer 168 000 emplois dans l’agriculture, s’est récemment associé à la banque agricole du Nigéria pour financer un projet pilote destiné à assurer l’approvisionnement de son usine.
Avec Agence Ecofin